Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Indonésie : le bilan bondit à 384 morts après un séisme et un tsunami

Publié par RADIO TAN KONNON sur 29 Septembre 2018, 11:32am

Catégories : #ACTUALITE


De nombreux corps ont été découverts dans la ville de Palu après le tremblement de terre.

Une vague de 3 mètres a frappé vendredi la ville de Palu, 300 000 habitants, dans l’île de Célèbes. Le bilan est toujours provisoire, les secours ayant des difficultés à se coordonner.

On voit la vague, haute d’environ 3 mètres, approcher du rivage en bouillonnant. Des gens hurlent, puis le tsunami déferle, balayant des maisons avec violence. Ensuite, l’image devient noire, on n’entend plus que des cris, le vidéaste amateur cherchant manifestement à se protéger des vagues qui menacent son refuge, avant de se remettre à filmer : l’eau a poursuivi sa course en ville et ravage maintenant une mosquée, dont le dôme vert s’affaisse sous le choc, tandis qu’un flot furieux emporte des débris.

Cette vidéo spectaculaire, prise vendredi 28 septembre avec un téléphone portable du haut d’un immeuble surplombant la baie de Palu, à Célèbes (Sulawesi), a fait le tour de tous les réseaux sociaux. Elle est l’un des rares documents montrant le tsunami engendré par un tremblement de terre de magnitude 7,5 sur l’échelle de Richter, dont l’épicentre se trouvait à environ 80 kilomètres au nord de Palu. Cette ville d’environ 300 000 habitants est la capitale de la province de Sulawesi central, grande île aux formes tourmentées du centre de l’archipel indonésien.

L’épicentre du séisme, de magnitude 7,5, est situé à 78 km de Palu.
Alors que des secouristes s’employaient samedi à rejoindre Palu, qui s’étend sur une baie formant l’embouchure de la rivière du même nom, il était encore difficile de se faire une idée du bilan humain de la catastrophe. Des centaines de personnes s’étaient rassemblées sur la plage pour la célébration de l’anniversaire de la ville, dont beaucoup sont portées disparues. Le séisme et le tsunami ont provoqué une panne d’électricité qui empêche les communications et complique la coordination des secours. Selon l’agence de gestion des désastres naturels indonésienne (BNPB), le bilan provisoire était de 384 morts et des centaines de blessés, samedi dans la matinée (heure française).

« Aucune évacuation »
Quelques heures plus tôt, Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l’agence, avait prévenu que le premier bilan risquait de s’alourdir : « A Palu, il y a des bâtiments, des maisons qui ont été détruits. Des hôtels, des hôpitaux. Nous pensons que des dizaines ou des centaines [de victimes] n’ont pas encore été dégagées des décombres. Le principal centre commercial de Palu s’est effondré. L’hôtel Rua-Rua s’est affaissé, il avait 80 chambres, dont 76 étaient occupées. »

Plus tôt, des photos diffusées par la même agence avaient montré ce centre commercial, dont le premier étage s’est effondré sur le rez-de-chaussée, ainsi que des rues présentant des traces de fissures causées par les secousses. Peu d’informations étaient pour l’heure disponibles sur la ville côtière de Donggala, qui compte environ 300 000 habitants, et plus proche de l’épicentre.

Selon le BNPB, les secousses ont été ressenties jusqu’à la grande cité de Makassar, dans le sud de Célèbes. L’hypocentre (ou foyer du séisme) était situé à une dizaine de kilomètres de profondeur, selon l’agence géologique américaine (USGS). La secousse s’est produite en début de soirée alors que de nombreux fidèles se rendaient à la prière du vendredi, jour du seigneur en terre musulmane.

Les habitants de Palu transportent un corps après le tremblement de terre suivi d’un tsunami, sur l’île de Sulawesi (Indonésie), le 29 septembre.

Le président indonésien, Joko « Jokowi » Widodo, a sollicité l’armée pour participer aux efforts de sauvetage. Des avions militaires chargés d’aide humanitaire ont décollé de Djakarta, selon le ministre de la sûreté. La piste et la tour de contrôle de l’aéroport de Palu ont été endommagées, mais il devrait être rouvert rapidement, selon les autorités. Les routes sont coupées à l’est et au sud de la ville. « Aucune évacuation n’a pu avoir lieu dans la zone sinistrée », a déploré un habitant interrogé par la chaîne Metro TV. Les Nations unies ont déclaré être en contact avec les autorités indonésiennes et se tenir prêtes à « fournir de l’aide si on [le leur] demande ».

Trente-quatre minutes d’alerte
Le séisme est survenu à 10 h 2 min 43 s, temps universel, selon l’USGS, trois heures après une précédente secousse de 6,1 degrés sur l’échelle de Richter, qui avait fait un mort et une dizaine de blessés, et avait été suivie de nombreuses répliques. Une alerte au tsunami a été émise presque aussitôt, et levée trente-quatre minutes plus tard. Les autorités disent que les vagues ont déferlé avant la levée de l’alerte — une vingtaine de minutes après la secousse tellurique. Palu se trouve au fond d’une baie dont la forme en entonnoir a pu augmenter la hauteur de l’onde. Alors qu’une première évaluation faisait état d’un flot de 1,5 mètre de haut, la lame a plutôt atteint le double.

La force du séisme a été supérieure aux tremblements de terre de 7 degrés qui avaient frappé l’île de Lombok, près de Bali, en juillet et en août, faisant plus de cinq cents morts. L’Indonésie, un archipel de dix-sept mille îles et îlots qui s’est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.

Le décryptage :   L’Indonésie, cœur sismique de la « ceinture de feu » du Pacifique

Elle a été durement frappée ces dernières années par des séismes très violents. Outre les tremblements de terre qui ont secoué à plusieurs reprises cet été Lombok et l’île voisine de Sumbawa, la capitale culturelle de Yogyakarta, à Java, fut ébranlée par un séisme de force 6,4 en 2006. Deux ans plus tôt, le 26 décembre 2004, un séisme de 9,1 avait dévasté une partie de la province d’Aceh, dans le nord de Sumatra, faisant cent soixante-huit mille morts. Plus de cinquante mille personnes furent ensuite emportées par le tsunami qui ravagea les côtes de la Thaïlande et du Sri Lanka et, à un moindre degré, celles de l’Inde et de la Birmanie.

LE MONDE | 
Par Bruno Philip (Kuala Lumpur (Malaisie) - envoyé spécial)

Séisme et tsunami en Indonésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents