L'artiste était face à la presse, dans l'après-midi du 23 septembre.
L'artiste reggae Tiken Jah Facoly envisage de sortir son 11e album au premier trimestre 2019. Il a, par ailleurs, annoncé que cette œuvre sera réalisée avec un groupe musical africain après casting et sera produit concomitamment entre Abidjan et Bamako.
L'artiste s'exprimait dans le cadre d'une conférence de presse qui s'est tenue à sa résidence à Yopougon, dans l'après-midi du 23 septembre. «Nous avons ici des musiciens talentueux capables d'enregistrer des albums qui peuvent faire le tour du monde», a-t-il déclaré. Il a aussi indiqué que cette décision s'explique par son désir d'apporter une inspiration typiquement africaine à cette œuvre.
Dans ce cadre, 5 groupes ont été retenus pour le casting qui se déroulera, du 24 au 25 septembre, au studio Radio libre installé dans la résidence de l'artiste. Toujours selon ce dernier, l'album sera aussi confié à un arrangeur ivoirien. Tiken Jah, dans sa quête de sonorités typiquement africaines, a dit être intéressé par des instruments tels que la cora, le balafon ou encore l'ahoco. Lors du casting, chaque groupe aura 3 heures pour jouer 2 titres.
La prestation sera soumise à l'appréciation d'un jury local composé de Tiken Jah lui-même, de Diaby Moustapha, son manager Afrique et de l'ingénieur de son venu expressément de Paris. Les enregistrements seront expédiés aux studios d'Universal, à Paris, pour recueillir l'avis du directeur artistique. Le groupe retenu jouera l'ensemble des titres du futur album.
L'artiste a promis des textes engagés, inspirés de l'actualité, avec des thèmes tels que l'immigration, la géopolitique, le climat et ses enjeux. Des collaborations sont aussi annoncées avec des artistes de la diaspora ainsi qu'un jeune artiste africain.
DRAMOUS YÉTI
STAGIAIRE