Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


France : 65 personnes, dont 11 représentants des forces de l’ordre blessées lors d’une manifestation des « gilets jaunes »

Publié par RADIO TAN KONNON sur 2 Décembre 2018, 13:02pm

Catégories : #ACTUALITE

Une nouvelle journée de mobilisation des « gilets jaunes » s’est accompagnée ce samedi des heurts opposant les forces de l’ordre aux manifestants, rapporte plusieurs médias français. Cette mobilisation qui se tient dans plusieurs villes de l’Hexagone dénonce à l’origine la hausse des carburants. Elle exprime désormais une colère sociale bien globale.

C’est le troisième samedi de suite que la mobilisation des « gilets jaunes » a lieu.

Selon les dernières informations relayées par la préfecture de police de la capitale française, 65 personnes, dont 11 représentants des forces de l’ordre ont été blessées ce samedi dans la capitale française lors d’une nouvelle journée de mobilisation des « gilets jaunes ». En outre, informe la presse, près de 120 individus ont été interpellés.

L’Arc de Triomphe est l’une des grandes victimes des débordements qui ont eu lieu en marge de la manifestation des Gilets jaunes ce 1er décembre à Paris. « Les Gilets jaunes triompheront » mais aussi « anarchiste » : les murs du monument ont été abondamment tagués.

L’intérieur de l’édifice a également été touché. Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent notamment une statue de Marianne détruite au niveau de l’œil mais aussi de nombreux éclats de verre.

« 66 000 forces de l’ordre ont été mobilisées dans tout le pays », ce 1er décembre a déclaré le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. « C’est quasiment la totalité » des capacités de mobilisation d’effectifs dont dispose le pays, a-t-il détaillé.

Selon Reuters, qui cite des sources policières et syndicales, un fusil d’assaut aurait été volé par des manifestants dans une voiture de police.

Le président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse au G20, tenue de Buenos Aires, a fermement condamné ces dégradations : « Aucune cause ne justifie que les forces de l’ordre soient attaquées, que des commerces soient pillés, que des bâtiments publics ou privés soient incendiés, que des passants ou des journalistes soient menacés, que l’Arc de Triomphe soit ainsi souillé. »

« Ce qui s’est passé aujourd’hui à Paris n’a rien à voir avec l’expression pacifique d’une colère légitime », a indiqué Macron en référence aux violences qui ont eu lieu dans la capitale française ce 1er décembre.

« Les coupables de ces violences ne veulent pas de changement, ils veulent le chaos. Ils trahissent les causes qu’ils prétendent servir », a dénoncé Emmanuel Macron pointant les personnes qui se sont livrées à des actes de violence et de pillage. Le président a également prévenu qu’« ils seront identifiés et poursuivis ». « Dès demain matin à mon retour, je convoquerai une réunion avec le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur », a-t-il notamment annoncé, et le président de conclure : « Je n’accepterai jamais la violence. »

Reuters et Sputniknews

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents