Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Cas de Yirgou: Comment les victimes peuvent-elles obtenir réparation?

Publié par RADIO TAN KONNON sur 9 Janvier 2019, 13:14pm

Catégories : #ACTUALITE

Quels sont les droits de la personne lésée par un crime ?L’actualité de la première semaine de l’année 2019 au Burkina Faso est dominée par le « massacre de Yirgou ». S’il y a polémique autour du décompte macabre des victimes, une chose est certaine : des crimes ont été perpétrés. De nombreuses personnes ont été lésées par ces crimes du fait qu’elles ont perdu leurs parents et proches. Peuvent-elles saisir le juge afin d’obtenir justice ? Quels sont les droits qui leur sont reconnus ?
1/Elle peut se constituer partie civile
Toute personne qui estime qu’elle a été lésée par un crime peut, en portant plainte, se constituer partie civile devant le juge d’instruction. Nommé au sein de chaque tribunal, ce juge est chargé de mener des enquêtes. A l’issue de ces enquêtes, il transmet les pièces de celles-ci au Procureur du Faso qui décidera de la suite à donner.
2/Le Procureur du Faso peut-il s’autosaisir ?
Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, a connaissance d’un crime  doit en informer sans délai le Procureur du Faso. Ce dernier procède à tous les actes nécessaires à la recherche et à la poursuite des auteurs de ce crime. En outre, il peut, sur la base des renseignements reçus, se rendre sur les lieux de la commission du crime. Ainsi, lorsque le Procureur du Faso et le juge d’instruction sont simultanément sur les lieux, le Procureur du Faso peut demander qu’une enquête soit ouverte. A cet effet, il peut saisir le juge d’instruction dont la mission vient d’être brièvement présentée.
3/Comment la Voix du Juriste peut-elle vous accompagner ?
L’accompagnement de la Voix du Juriste peut se faire de diverses manières. D’une part, il y a le service de consultation juridique qui permet de vous apporter des réponses à vos différentes préoccupations relatives à ce sujet. D’autre part, en tant que personne lésée qui entend saisir la justice, la Voix du Juriste vous offre un accompagnement pour le choix des conseils juridiques.

E-mail : lavoixdujuriste@gmail.com
TEL: 72 80 29 71
PALING WENDE
Sources bibliographiques

LOI N°040-2017/AN portant modification de l’ordonnance 68-7 du 21 février 1968 portant institution d’un code de procédure pénale
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents