Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Depuis Ferké, Soro prévient ses adversaires : « Le lièvre sait ce qui est dans la tête du gourdin »

Publié par RADIO TAN KONNON sur 22 Février 2019, 19:50pm

Catégories : #ACTUALITE

Guillaume Soro a parlé devant une foule nombreuse sortie l'écouter à Ferké
Guillaume Soro a parlé devant une foule nombreuse sortie l'écouter à Ferké


Guillaume Soro a animé, ce vendredi 22 février 2019, un meeting, devant ses parents sortis nombreux l’écouter à Ferkessédougou, où il séjourne depuis 24h.

Guillaume Soro, vient de s’adresser, ce vendredi 22 février 2019, à ses parents, à Ferkessédougou, comme il l’avait annoncé. L’ex-président de l’Assemblée nationale démissionnaire a encore décoché des flèches à l’endroit de ses ex-alliés au pouvoir à qui il a adressé une sorte de mise en garde contre tout ce qui se mijoterait contre sa personne. Guillaume Soro a utilisé une rhétorique de son terroir, qu’il a traduit en français, pour s’adresser à ses adversaires. « Ce qui est dans la tête du gourdin, le lièvre aussi sait. Ce qui est dans l’intention du gourdin, le lièvre sait ».

Que veut traduire l’ancien leader des ex-forces nouvelles par cette allégorie du gourdin, cet instrument qui sert à assommer ses victimes. Le député de Ferké n’en dit pas plus. Enchainant dans les allégories comme cette autre image avec l’hyène, un autre animal. « L’hyène dit qu’il est préférable qu’on vienne lui faire des palabres sur la tombe de sa mère que sur celle de quelqu’un d’autre ». Des propos bien imagés que l’ex-chef du Parlement de Côte d’Ivoire a partagés avec les siens, sous des acclamations nourries.

Guillaume Soro, très déchainé contre les dirigeants actuels du pouvoir, ne les as pas du tout ménagé dans sa sortie. L’ex-dauphin constitutionnel du président de la République, Alassane Ouattara, a également fait une mise en garde aux tenants de l’Exécutif sur la boulimie du pouvoir. Ce pouvoir qui, a-t-il fait noter, est la propriété du peuple, et non de ceux qui l’exercent. « Ne vous trompez pas pour penser que c’est vous le pouvoir. Le pouvoir, c’est le peuple. Quand tu loues une maison, tu dors dedans. Mais, elle ne t’appartient pas. Il y a des gens, quand ils louent une maison et qu’ils dorment dedans pendant 5 ans, 8 ans, 10 ans, ils pensent que c’est leur maison », martèle le député de Ferké, qui revient sur sa démission et se réjouit d’avoir quitté son poste pour sa dignité. « Si le poste de président de l’Assemblée nationale peut permettre à mon aîné, mon grand-père, Alassane Ouattara, de réussir son mandat, je préfère partir ».

Soro s’indigne que des cadres du nord lui reprochent de n’avoir pas adhéré au Rassemblement des Houphouëtistes avec le président Ouattara, lui, qui est un fils du nord. Selon lui, des émissaires auraient distillé dans la population son manque de solidarité alors que du temps des autres présidents, notamment Houphouët-Boigny, ce dernier n’a eu l’opposition d’aucun fils du Centre Baoulé, son groupe ethnique. « Arrêtez de mentir », réagit l’enfant de Kofiplé, qui rappelle qu’il n’était pas à la signature des textes fondateurs du Rhdp quand ce regroupement de partis politiques transformés en parti unifié a vu le jour à Paris.

F.D.BONY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents