Redresser d’abord l‘économie tunisienne, c’est l’objectif du Premier ministre Youssef Chahed, candidat à la présidentielle du 15 septembre.
L‘économie, priorité de Youssef Chahed, candidat à la présidentielle en Tunisie. Pour le Chef du gouvernement tunisien, il n’y a pas d’autre issue pour sortir le pays de la crise qui l‘étrangle. « Bien sûr, il y a la liberté d’expression, la liberté de culte, les médias sont libres, ce qui constitue un progrès considérable pour le peuple tunisien. Mais nous devons maintenant nous concentrer sur l‘économie afin de donner prospérité et bien-être aux Tunisiens, de donner des emplois aux jeunes Tunisiens et de préparer un nouveau modèle de développement durable. », estime-t-il.
Et pour y arriver, Youssef Chahed compte s’appuyer sur les secteurs clé de l‘économie tunisienne qu’il juge moins alarmante que les années précédentes. Il tend également la main aux investisseurs étrangers freinés ces dernières années par l’insécurité. « L‘économie n’est plus menacée par des déficits élevés, mais bien sûr, nous devons maintenant regarder vers l’avenir, nous devrions stimuler l‘économie en dopant l’investissement direct étranger, l’activité touristique … L’activité agricole en Tunisie reste un potentiel de croissance énorme. », poursuit le Premier ministre tunisien.
C’est en tout cas ce qu’espèrent les Tunisiens à l’issue de la présidentielle anticipée du 15 septembre prochain, au vu des défis économiques et sécuritaires qui attendent leur prochain président.
Wahany Johnson SAMBOU avec REUTERS