Une nouvelle batterie devrait être capable de recharger un véhicule électrique en 10 minutes contre 75 par le passé.
Une révolution à venir au sein du secteur automobile. Des chercheurs de la Pennsylvania State University des États-Unis viennent de mettre au point une batterie ou accumulateur lithium-ion capable de charger une voiture électrique en dix minutes.
Aujourd’hui, il faut près de 75 minutes, soit une heure et 15 minutes pour recharger une voiture électrique comme Tesla Model S du constructeur américain Tesla Motors.
Mais dorénavant, il ne faudra plus que dix minutes pour recharger un véhicule électrique. Un gain de temps précieux dans un contexte où tout le monde ne jure que par le précepte selon lequel le temps est un facteur de développement.
La nouvelle trouvaille a également de quoi faire pâlir de curiosité les automobilistes : l’autonomie est estimée à plus de 480 kilomètres contre 350 auparavant.
Cerise sur le gâteau : « En plus de la charge rapide et de l’autonomie, cette conception nous permet de limiter le temps d’exposition de la batterie à une température de charge élevée, générant ainsi une très longue durée de vie », déclare l’ingénieur en mécanique, Chao-Yang Wang, un des auteurs de l‘œuvre.
Mais les chercheurs de la Pennsylvania State University n’entendent pas en rester là. « Nous travaillons pour charger une batterie de véhicule électrique à forte densité énergétique en cinq minutes sans l’endommager », rêve M. Wang.
Cette invention constitue à l‘évidence un argument de plus pour persuader ceux qui regrettent souvent leur temps perdu aux stations de recharge.
John Ndinga Ngoma