Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Artiste du FARA2 - Famakan Magassa artiste-peindre du Mali 

Publié par RADIO TAN KONNON sur 11 Novembre 2019, 19:11pm

Catégories : #CULTURE

Le Mali à travers le jeune artiste-peintre Famakan Magassa participe à la 2e édition du festival des Arts de la Rue d’Assinie (FARA). 

Sélectionné suite à appel à candidature Famakan Magassa est le seul porte-étendard malien à ce festival. Pas étonnant quand on sait que les  ouvres d’arts du jeune Malien sont appréciées au-delà des frontières maliennes.

Aussi il a plusieurs expositions  d’arts à venir dans le monde. « C’est une grande fierté pour moi de représenter mon pays à ce festival et je compte honorer la confiance placée en moi par les organisateurs. Si peindre est un exercice solitaire, établir des liens avec d'autres artistes me parait important. Le festival se déroule bien.  Les rencontres et les échanges avec d’autres artistes venus d’ailleurs. J’apprends beaucoup dans cette rencontre artistique. Des choses qui  m’aident à m’améliorer » nous confie Famakan. 

Pétri de talent, les toiles du jeune  Famakan semblent surgir d’un autre monde tout comme ses personnages pourtant bien réels mais si mythiques : les Korèdugas. Il s’agit d’une société secrète très fermée et assez répandue au Mali. La vocation culturelle et éthique des Korèdugas se base sur des règles sociales et une philosophie mettant en avant la sagesse, la droiture, la bonne conduite et l’humilité.

‘’Mes personnages sont à la fois des sages ayant une fonction sociale et des individus hors normes par leur comportement et leur sens de la fête”  nous confie-t-il.

Toutefois, ce qui caractérise les membres de cette communauté non religieuse, ce sont leurs tenues où chapeaux coniques, plumes, bijoux, objets divers font partie. Il y a un aspect festif et extravagant qui rompt quelque peu avec leur mission sociale.

Apres le FARA, d’autres grandes manifestations artistiques attendent le jeune Famakan notamment la biennale de Dakar et le projet Ophelia Afrika prévu 2020 en France où il sera le seul peintre malien parmi les (7) artistes africains retenus pour cette exposition. 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents