Dans le cadre de sa mission en suisse pour communiquer sur le cercle vertueux de la production cotonnière au Burkina, face aux actions de sabotage de la commercialisation de notre coton à l’international par des ONG « business » et aux attitudes néocolonialistes et paternalistes, le Ministre du commerce, de l'industrie et de l'artisanat, Harouna KABORE, a animé une conférence de presse ce mardi 10 novembre 2020 à Berne en suisse. A ses côtés, pour animer ce point de presse, des acteurs majeurs partageant le combat du Burkina que sont :
- Isabelle CHEVALLEY : Députée Suisse
- Elisabeth SCHNEIDER : Députée Suisse
- Philipp AEMI : Professeur à l'Université de Zurich
- Constantine BARTELEMI : Expert à l'Université de Zurich
- Lorenz FURRER : Furrerhugi, CEO, Owner
- Norina FREI : Furrerhugi, Partner
- Claudine ESSEIVA : Furrerhugi, Partner
ENTRETIEN AVEC LE MINISTRE DES FINANCES SUISSE, M. UELI MAURER
En marge de la conférence de presse, le Ministre Kaboré a eu un un entretien enrichissant avec le ministre suisse des finances, Monsieur Euli MAURER. Au cours des échanges les deux autorités ont salué l’excellence de la coopération économique entre la suisse et le Burkina et partager leurs préoccupations quant aux conséquences néfastes sur le plan socio-économique de la votation de loi envisagée en fin novembre 2020, sur le sujet de la culture du coton et les prétendues accusations sur l’exploitation forcée des enfants dans les champs.
Ce matin les médias suisses en parle abondamment et en font leur une.
Notre coton reste le meilleur et est certifié ! Nous poursuivons le processus de sa transformation au plan local en défendant à cette étape sa commercialisation a l’export.
DCPM/MCIA.