Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Les membres du Club des Randonneurs de Bobo Dioulasso explorent la Guinguette

Publié par RADIO TAN KONNON sur 24 Décembre 2020, 08:05am

Catégories : #CULTURE

Le samedi 19 décembre 2020, les membres du Club des randonneurs de Bobo Dioulasso ont choisi le parcours du plan d’eau naturel formant une sorte de piscine sur le cours de la rivière de Kou.

Connu de tous les habitants de Bobo-Dioulasso, la Guinguette doit son nom au premier classement de la forêt du Kou en 1941. Lieu de repos des soldats français, elle fut nommée ainsi en référence aux petits établissements très prisés des parisiens et situés sur les bords de la Seine et de la Marne

Ce fut un grand plaisir pour les membres du Club de visiter la forêt très riche en végétation abritant plusieurs sources naturelles alimentant la rivière.

A une vingtaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, sur la route de Nasso, ce site préservé et aménagé a offert sa beauté légendaire aux membres du Club. 

Nos randonneurs ont choisis d’y accéder depuis Bobo Dioulasso en longeant l’aéroport sur la route de Dinderesso vers l’Université Polytechnique et l’Université Nazi Boni. À 12 km environ, après le rond-point de l’université, ils ont pris la première route à gauche et ont continuer tout droit sur la route goudronnée jusqu’à l’entrée principale de la forêt. 

L’escale initiée chez Monsieur Hamidou Capi Kouyaté fut merveilleuse sur tous les plans. Elle a même donnée l’idée d’y organiser un barbecue le 31 décembre 2020 si tous les membres du Club donnaient leurs avis favorables. 

Quel émerveillement face à cette grande réserve écologique (flore et faune) qui en fait un exemple unique dans un pays sahélien.

Dans la joie et la bonne humeur, les randonneurs ont vu et compris comment Le Kou irrigue plusieurs périmètres rizicoles placée en aval de la forêt. Elle est également traversée par la rivière Guinguette qui se jette dans le Kou. 

Face à cette merveille de la nature, à la joie et à la solidarité des randonneurs, nous avions posé la question suivante à Monsieur Oumar Ouarma, l’initiateur du club : Que vise cette initiative de création d’un club de randonneur ä Bobo Dioulasso ?

Oumar Ouarma, l’initiateur du Club des Randonneurs de Bobo Dioulasso
Oumar Ouarma, l’initiateur du Club des Randonneurs de Bobo Dioulasso

Sa réponse fut claire et sans ambiguïté. Lisez plutôt :  

Randonner dans le Club des Randonneurs de Bobo Dioulasso, c’est :

- la garantie pour vous de pratiquer régulièrement votre activité favorite dans une ambiance conviviale,

- Bénéficier d’un encadrement adapté grâce aux membres enthousiastes et serviables (Rayindé Jacques Zoungrana, Sawadogo Ibrahim Soumahoro Ousmane et Ki Imourane)

Rayindé Jacques Zoungrana
Rayindé Jacques Zoungrana
Ki Imourane
Ki Imourane
SAWADOGO IBRAHIM - Guide international - Autodidacte - Parle: Français - Allemand - Espagnol - Anglais - Tamachek - SonraÏ - Djerma - Peulh
SAWADOGO IBRAHIM - Guide international - Autodidacte - Parle: Français - Allemand - Espagnol - Anglais - Tamachek - SonraÏ - Djerma - Peulh

- Pratiquer la randonnée dans les meilleures conditions de sécurité. La présence de Monsieur Henri Napon, spécialiste en sécurité est une parfaite illustration. 

Henri Napon
Henri Napon

Étant un exercice physique, la randonnée travaille nos articulations et le dos, elle procure de l'énergie pour notre corps, elle améliorer aussi la circulation du sang et le fonctionnement du cœur. Sa pratique renforce nos muscles et assouplit nos articulations, une autre façon de lutter contre le surpoids.

Comme tout autre activité en plein air, beaucoup de gens ignorent encore les bienfaits de la randonnée. Non seulement, la randonnée procure de l'énergie pour donner suite aux efforts et exercices qu'effectue notre corps, elle donne aussi du plaisir pour ceux qui la pratiquent. Idana Leaticia Awa ne dira pas le contraire. Cette combattante de la protection de la faune et de l’environnement était heureuse car elle nous disait qu’à la veille de la randonnée, elle souffrait atrocement de la tête. Mais, comme par miracle, le fait de respirer l’air pur de la nature, elle a retrouvé son punch et sa bonne humeur. 

Idana Leaticia Awa
Idana Leaticia Awa

Premièrement, la randonnée agit sur la santé physique. De cette manière, on aura l'occasion de nous occuper de notre corps et d'en percevoir nos limites. Comme tout autre sport en plein air, elle développe nos capacités respiratoires, rien de tel que l'air vivifiant et entrer en contact avec la nature.

Fasky Ras, le photogrActivist ne dira pas le contraire. Malgré son handicap physique, il a tenu à y participer activement. Sa présence est une leçon à tous ceux qui pensent que le handicap physique est un frein au bonheur.  

Étant un exercice physique, la randonnée travaille nos articulations et le dos, elle procure de l'énergie pour notre corps, elle améliorer aussi la circulation du sang et le fonctionnement du cœur. Sa pratique renforce nos muscles et assouplit nos articulations, une autre façon de lutter contre le surpoids.

Associant activité physique, du sport et de la découverte, la randonnée que nous pratiquons est aussi bénéfique pour notre moral. 

Pourquoi le moral ? 

Tout simplement parce que c'est l'occasion pour déstresser et se tenir loin du tourbillon quotidien. Le bon remède pour libérer l'esprit, un anti-stress tout en profitant de la nature.

Un pur plaisir pour faire du tourisme parce qu'en pratiquant la randonnée, cela nous permet de vivre de vraies aventures, de nous instruire et de nous enrichir mentalement.
La randonnée permet de faire de nouvelles rencontres, tisser des liens, car elle se pratique le plus souvent dans la nature. 

LA RANDONNÉE DONNE LA PÊCHE

Et ses effets sur le cerveau alors ? Oxygénation, libération de la respiration et éveil des sens… La randonnée c’est aussi tout cela à la fois ! Un formidable antidépresseur naturel qui permet de laisser derrière soi le stress accumulé au quotidien. Marcher libère l’esprit et donne le moral. Et offre à tous la possibilité de s’évader et de contempler le monde qui nous entoure, en prenant son temps loin du tumulte du quotidien.

Soumahoro Ousmane
Soumahoro Ousmane

Tous les randonneurs du Club de Bobo Dioulasso ne vous diront pas le contraire : la randonnée fait du bien au corps et à l’esprit. 

Oui, le club des randonneurs de Bobo Dioulasso a été créé pour mettre ensemble tous les amoureux du sport, de la marche, mais aussi amoureux de la nature.

Après la marche (circuit du jour), le marigot du Kou a fait du bien à tous les randonneurs. Un repas copieux de To (Pâte de maïs) accompagné d’une sauce de gombo frais et de belles carpes fut partagé dans une ambiance festive et conviviale. Il a été offert par Gisèle, une amazone de la protection de la nature et de l’environnement. 

GISELE
GISELE

C’est aussi une occasion de sensibiliser les jeunes qui vont piqueniquer de s’éloigner de l’alcool, de la drogue et de la dépravation sexuelle. (Voir article

Mais, la cerise sur le gâteau sera la contribution de Mariam Songo, absente ce jour qui a offert à tous les randonneurs trois poulets grillés et bien assaisonnés. 

Vivement que le club grandisse pour le bonheur des randonneurs, des sites touristiques, de la faune et de l’environnement.

Saidicus Leberger
Journaliste Web
Activiste Humanitaire
Directeur de Publication Radio Tankonnon

saidicusleberger@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents