Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Dec

Avant d’ouvrir les frontières, les ministres de la CEDEAO veulent harmoniser les directives anti-Covid

Publié par RADIO TAN KONNON  - Catégories :  #ACTUALITE

Les ministres de l’espace CEDEAO proposent le 1er janvier 2022 comme date de réouverture des frontières, dans une sous-région qui n’a que trop subi la baisse du volume commercial entre ses pays. Mais avant cela, il s’agirait de s’entendre sur un protocole commun en matière de prévention de la Covid-19.

La CEDEAO pourrait adopter une réglementation commune en matière de prévention de la Covid-19. La question déjà évoquée, il y a une semaine, lors d’une réunion virtuelle des ministres de l’espace, est à nouveau débattue au sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui a débuté aujourd’hui dimanche à Abuja. Elle concerne notamment les tests PCR et leur durée de validité dans l’éventualité d’une réouverture des frontières.

Cela témoigne d’un « souci pour la mobilité de nos concitoyens et de leurs biens, ainsi que pour la relance économique de la sous-région », avait déclaré Tei Konzi, Commissaire chargé du département Commerce, Douanes et Libre circulation de la commission de la CEDEAO. La disparité des protocoles au niveau de chaque Etat pourrait en effet être un frein pour cette relance.

La fermeture des frontières a affecté le commerce intra-régional, et le fait de justifier son statut sanitaire à chaque voyage constitue un véritable calvaire opérationnel et financier pour les populations en mesure de se déplacer. Les autorités s’attendent à un boom du trafic avec la relance des activités sectorielles, et il faudrait donc faciliter les formalités à tous les niveaux pour ne pas créer de nouveaux goulots d’étranglement.

Des précautions seront bien entendu prises pour accompagner la reprise du trafic, notamment en ce qui concerne les gestes barrières et les procédures de réponse en cas de détection du virus. La date du 1er janvier 2022 a été proposée pour la rouvrir les frontières, et il est à espérer que, d’ici là, un accord soit conclu pour harmoniser les directives étatiques.

Feriol Bewa

(Agence Ecofin) 

Commenter cet article

Archives

À propos

Toujours plus proche de vous.