Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Jan

Burkina : Le Trésor public lance son plan stratégique 2021-2025

Publié par RADIO TAN KONNON  - Catégories :  #ECONOMIE

La ministre Martine Kouda salue la culture de la planification à la DGTCP
La ministre Martine Kouda salue la culture de la planification à la DGTCP

La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) a officiellement lancé son plan stratégique 2021-2025, le vendredi 14 janvier 2022 à Ouagadougou. Un plan stratégique qui de l’avis du Directeur général (DG) du TCP, Célestin Sanon va, entre autres, « moderniser la fonction bancaire » de l’institution et améliorer ses « performances et sa visibilité ».

Après un premier plan stratégique qui a couvert la période 2011-2021 et dont la mise en œuvre a permis au Trésor public « de réaliser efficacement sa mission avec des améliorations notables dans la qualité du service », l’institution dirigée par Célestin Sanon lance officiellement son deuxième plan stratégique.

Un nouveau plan stratégique qui, s’appuyant sur des résultats du précédent, prend en compte les points qui n’ont pas trouvé satisfaction et les nouveaux défis. « Les besoins d’adaptation aux crises sanitaire et sécuritaire, la digitalisation, la viabilité du système financier… » sont entre autres les défis cités par M. Sanon.

Précisément, a argumenté le DG du TCP : « il s’agit d’opérer de nouveaux choix stratégiques en lien avec l’évolution de l’environnement du trésor ce qui nous conduit à revisiter notre dispositif organisationnel, nos procédures et même nos habitudes ».
Toute chose qui convainc Célestin Sanon que ce plan stratégique permettra au Trésor public de « moderniser sa fonction bancaire, d’honorer toujours à bonne date les engagements financiers de l’Etat et de ses démembrements, d’assurer une gestion optimale des deniers publics, d’assurer une meilleure gestion de la tutelle, de garantir la viabilité du système financier national, d’améliorer les performances et la visibilité du trésor public ».

Un changement de comportement pour un nouveau plan stratégique
Afin d’atteindre les objectifs de ce nouveau plan stratégique, M. Sanon s’est adressé aux agents du TCP en ces termes : « chers collaborateurs, la réussite dans la mise en œuvre de notre plan stratégique exige de nous de profonds changements de comportements et d’attitudes afin de nous inscrire résolument dans la dynamique d’offre de service de qualité à nos usagers et partenaires ».

Fort de ces ambitions de la DGTCP, le président de la cérémonie, le ministre en charge de l’économie et des finances représenté par la ministre déléguée en charge du budget, Martine Kouda, n’a pas marchandé son accompagnement. « Je puis vous rassurer de ma disponibilité à vous accompagner dans la mise en œuvre de cet important outil de planification et de développement », a-t-elle promis.

Pour Mme Kouda, ce nouveau plan stratégique vient consacrer « la culture de planification stratégique dans l’administration du trésor avec pour ambition d’être performante dans le cadre de l’exécution de sa mission ».

Franck Michaël KOLA

Commenter cet article

Archives

À propos

Toujours plus proche de vous.