Avant la mission de la CEDEAO annoncée pour évaluer la situation au Burkina Faso, le mouvement ''Sauvons le Burkina Faso" appelle les dirigeants de l'organe sous-régional à l'indulgence pour accompagner les autorités du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPRS). Ci-dessous, la lettre adressée à Nana Akuffo Addo et à ses pairs de la Communauté ouest-africaine.
Messieurs les chefs d'États de la CEDEAO ,
Le Mouvement Sauvons le Burkina Faso est la principale organisation qui a fédéré les Burkinabè autour de la nécessité de manifester pour obtenir la démission du président Roch Marc Christian KABORÉ.
Cela dit , nous nous devons d'accompagner nos nouvelles autorités à réussir de grandes réformes pour sortir le Burkina Faso de l'hydre terroriste et de la mauvaise gouvernance.
La CEDEAO est dans son rôle de veille vis-à-vis du respect des textes fondateurs des différents pays qui la composent.
Mais le plus important pour nous devrait être uniquement le bien-être des populations.
C'est pourquoi nous disons qu'il faut adapter les textes en fonction des contextes du moment.
Le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), qui a évincé le régime de Roch Marc Christian KABORÉ, a inscrit au centre de son discours-programme, la REFONDATION. Cela indique clairement la ferme volonté de nos nouveaux dirigeants de procéder à des réformes de fond pour rompre avec les mauvaises pratiques du passé. Militaires de formation, les nouveaux hommes forts du Burkina Faso nous donnent le gage d’avoir à cœur d’assurer la mission régalienne de reconquérir et sécuriser tout le territoire du Burkina Faso, ramener nos vaillantes populations dans leurs terroirs et leur assurer les services sociaux de base à travers le retour effectif de l’Etat dans les zones occupées par cet ennemi lâche et assassin. La sécurité nationale de notre pays est une exigence de souveraineté que le seul peuple souverain et libre du Burkina Faso a le droit de porter et protéger.
C'est donc fort de ces bonnes intentions énoncées à la face du monde par nos braves soldats, que tout en souhaitant la bienvenue à la délégation de haut niveau de la CEDEAO, nous exhortons nos excellences Messieurs les présidents membres de la délégation, d’accorder une attention particulière et une écoute attentive à l’appel des fils et des filles du Pays des hommes intègres, de donner aux nouveaux dirigeants, le temps de décliner les axes définis avec la nation pour relever les défis prioritaires de la sécurité nationale, condition sine qua num d’une paix durable. Une bonne gouvernance est source de stabilité et de développement durable, mais une mauvaise gouvernance conduit inéluctablement à ces situations de fragilité institutionnelle de nos états. Pour notre part, le mouvement Sauvons le Burkina Faso invite à la raison et encourage la CEDEAO à accompagner les nouvelles autorités à bouter hors du Burkina l’insécurité et toutes formes de menaces afin de tracer enfin, les grandes lignes pour la restauration effective de notre cher pays .
Convaincus que notre plaidoyer rencontrera votre assentiment et en attendant de vous recevoir dans notre cher pays pour de fructueux échanges, veuillez recevoir Messieurs les Présidents , l'expression de notre patriotique salutation .
Le Mouvement Sauvons le Burkina Faso
Valentin Yambkoudougou, le porte-parole