Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Mar

Étude sur l’universalité d’internet: le gouvernement ivoirien réaffirme son engagement à faire de la Côte d’Ivoire le hub digital en Afrique

Publié par RADIO TAN KONNON  - Catégories :  #TECHNOLOGIE

Le ministre Roger Adom
Le ministre Roger Adom

Le ministre de l’économie numérique, des télécommunications et de l’innovation a réaffirmé l'engagement du gouvernement ivoirien à faire de la Côte d’Ivoire un puissant hub digital en Afrique. C'était au cours du lancement de l’étude sur l’universalité d’internet en Côte d’Ivoire le lundi 07 mars 2022 à Abidjan-Plateau.

Aux dires du ministre Roger Adom, la Côte d’Ivoire a traduit sa vision à l’horizon 2025 d’accélérer sa transformation numérique pour faire du pays l’un des 5 pays leaders en Afrique en termes d'innovation. Et le Gouvernement l’a manifesté “par l’adoption le 22 décembre 2021, au Conseil des Ministres, de la nouvelle Stratégie Nationale du Numérique en Côte d’Ivoire”.

Le choix de la Côte d’Ivoire pour abriter la toute première étude du genre, aussi bien en Afrique que dans le monde, et en faire le modèle international, traduit bien la volonté de la Chaire UNESCO de contribuer à faire de notre pays, un HUB digital

Débutée il y a quelques semaines, cette étude sera réalisée jusqu’au mois de juin 2022 et va coûter 22 000 dollars US soit environ 13 millions de FCFA.

À en croire le ministre Adom Roger, c'est au regard des nouveaux défis et risques imposés par l’implémentation d’Internet que “le Gouvernement ivoirien a pris ses responsabilités en créant un cadre favorable de confiance numérique à travers l’adoption en 2021, de la Stratégie nationale de Cybersécurité, et le renforcement des lois existantes en matière de gestion et de protection des données à caractère personnelles, des libertés individuelles et de la vie privée”, a-t-il expliqué. 

Pour lui, l’un des objectifs stratégiques de cette étude est de réduire la fracture numérique et territoriale qui cadre bien avec la stratégie numérique. Selon le ministre, cette étude “permettra de faire un bon diagnostic sur la situation de la connectivité dans notre pays, pour proposer des solutions adéquates pour résoudre la fracture numérique et territoriale, et contribuer ainsi à l’internet pour tous”.Également, “l’Universalité d’Internet, facilitera la mise en place de la 5G qui représente aujourd’hui une révolution numérique majeure pour la transformation profonde de nos économies, nos industries, notre environnement, en améliorant les conditions de vies des communautés, ainsi que l’employabilité de nos jeunes”, a-t-il ajouté.

Le Professeur Alain Kiyindou, qui coordonne cette initiative de l’UNESCO a précisé qu’il s’agira de montrer une idée claire et concrète de l’environnement et des politiques nationales de l’Internet ; évaluer cet environnement et ces politiques en mesurant les 109 indicateurs de base de ROAM-X de l’UNESCO ; analyser les lacunes et les réalisations à la lumière de la mesure des indicateurs contextuels dans le pays ... 

Cyprien K.

Commenter cet article

Archives

À propos

Toujours plus proche de vous.