La première compagnie espagnole de danse de l’histoire du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA), « 199 danza rodante », a offert son second spectacle, jeudi 10 mars 2022, à l’Institut français, dans une ferveur féerique, face à une assistance extatique.
Une performance dont la troupe se félicite par la voix de sa chargée de production et de distribution, Blanca Sales Romero, pour qui le groupe a été admis à cette douzième édition du MASA, suite à un appel à candidatures.
« Nous venons de finir notre deuxième prestation dans le cadre du MASA 2022, et nous sommes contents et fiers, vu que la réponse du public a été magnifique avec beaucoup de temps d’applaudissements. Pour notre première participation après avoir été sélectionné, nous avons été impressionnés par l’organisation qui nous a donné plein les yeux et permis de gagner en expérience, tout en espérant que nous pourrons prendre part à la prochaine édition », a-t-elle déclaré.
Fondue dans le public, la journaliste espagnole et professionnelle des métiers de la communication, actuellement en résidence à Abidjan, Guadalupe Sáez Ramos, manque de cacher sa joie.
« C’est génial ! C’est la première fois que je vois un spectacle d’une telle attrayance, et je pense que c’est une très bonne idée de réunir des artistes de tous ordres sur des scènes comme celle du MASA. J’adore la façon dont ils chantent et dansent, non seulement parce que je suis espagnole, mais je pense que la combinaison du flamenco (danse traditionnelle espagnole) avec la musique africaine, est fantastique », s’en est-elle enthousiasmée.
La compagnie « 199 danza rodante » est née d’une synergie d’idées de ses membres au nombre de 11 talents (quatre danseurs, quatre musiciens et chanteurs, deux ingénieurs de son et la productrice, Blanca Sales Romero), au cours des temps de confinement en Espagne.
Sa dénomination trouve son sens dans le fait que les rassemblements, en cette période, ne pouvaient atteindre le plafond de 200 personnes. D’où « #Queoscurezca » l’appellation de sa chorégraphie qui exprime à la fois colère, douleur et exaspération et le chiffre 199, à savoir 200 moins un.
Selon Blanca Sales Romero, « 199 danza rodante » se veut particulièrement une fusion de la musique traditionnelle espagnole et de celle de la Guinée Conakry assurée par son compatriote, l’artiste chanteur et musicien Sylla Bangoura, spécialiste de la kora et de la percussion.
En marge de la prestation de la troupe Castellane, trois autres se sont exprimées au cours de cette journée qui précède l’apothéose du MASA 2002, prévue le samedi 12 mars. Ce sont les compagnies Mounka de la Guadeloupe, Hardi Ka du Sénégal et Joseph Nadj de la France.
(AIP)