Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Aug

Yako : Installation d’une plateforme d’innovation de la filière tomate

Publié par RADIO TAN KONNON  - Catégories :  #ECONOMIE

Des tomates
Des tomates

Plusieurs acteurs des maillons de la filière tomate dans la province du Passoré ont pris part du lundi 8 au jeudi 11 août 2022 à Yako, à un atelier de formation sur la mise en œuvre des plateformes d’innovation de la filière tomate.

L’atelier de formation sur la mise en œuvre des plateformes d’innovation de la filière tomate a aussi enregistré la participation des facilitateurs ainsi que des catalyseurs de changement issus du Passoré.

L’atelier a été organisé par le projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) en collaboration avec l’Institut de l’environnement et de recherche agricole (INERA)
Il visait spécifiquement à établir entre autres la cartographie des acteurs de chacune des plateformes d’innovation (PI), à analyser les forces et les faiblesses, les opportunité ainsi que les menaces pouvant affecter lesdites plateformes au Passoré.

Il s’est agi aussi de la mise en place des comités de gestion pour une bonne gouvernance des PI, d’élaborer les plans d’actions des plateformes sur une période de 3 ans, outre la signature des contrats d’équipes.

Regroupés en ateliers repartis selon les différents maillons des chaines de valeurs de la tomate à savoir les transformateurs, des consommateurs ainsi que des fournisseurs d’intrants agricole (commerçants, transporteurs et collecteurs), les participants ont procédé entre autres, à l’identifier les acteurs par maillon et renseigner les fiches techniques d’identification indiquant entre autres les forces, les faiblesses, les opportunités et contraintes de chaque maillon.

Le chef d’antenne du projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) dans la région du Nord, Victor Savadogo a indiqué que dans sa mise en œuvre, le PReCA prévoit entre autres, l’aménagement de près de 700 ha pour la production de la filière tomate dans le Passoré, la construction des magasins de stockage et des conserveries dotées d’un système solaire et de froid ainsi que la formation des acteurs de chaque maillon en vue d’améliorer les surfaces de productions.

A l’issue des travaux, les organisateurs ont procédé à la mise en place d’un bureau composé de 6 membres avec à sa tête, un président, un vice-président, un secrétaire et trois autres membres qui devront se charge de la gestion de la plateforme d’innovation de la filière tomate dans la province du Passoré.

Aussitôt installés, le chef d’antenne du PReCA du Nord et le directeur provincial en charge de l’Agriculture du Passoré par intérim, Sayouba Laré ont invité l’ensemble des acteurs à une sincère implication dans la gestion des plateformes en vue d’aboutir à l’établissement d’un plan d’action qui devra servir d’outils de travail pour les comités de gestion de la plateforme qui ont été mis en place.

Commenter cet article

Archives

À propos

Toujours plus proche de vous.