Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Sep

Artiste FARA3: Biographie de Silvia Ferraris

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #CULTURE

Silvia Ferraris
Silvia Ferraris

Silvia Ferraris est une artiste italo burkinabè.

Ses expériences, ses attitudes et ses intérêts s’entremêlent dans une combinaison d’art métis.  Elle est Plasticienne d’origine, a découvert la danse assez récemment; son pouvoir d’être un canal déclencheur du geste plastique la fascine et ouvre la voie de ses perceptions subtiles et de ses intuitions subconscientes.

Elle adore explorer les possibilités d’interconnexion entre le mouvement et la matière, la trace invisible dans l’espace et celle-là visible sur le support plastique.

Son background professionnel s’entend du social à l’artistique.

Elle a commencé en Italie (2005-2012) en tant qu’éducatrice spécialisée avec les mineurs étrangers non accompagnés. Elle pratiquait cette activité de temps en temps.

Elle avait la possibilité de réaliser des ateliers d'arts plastiques, travaillait sur le portrait et sur les origines.

Formée en art-thérapie, auprès de l’Ecole Artea, modèle polygénique de Milan (2009-2011).

Elle a déménagé au Burkina Faso où elle a débuté avec ses projets artistiques et art-thérapeutiques.

Elle est la présidente de l’Association WAGA STUDIO, espace consacré aux activités du bien-être, artistiques et sportives pour les enfants et les adultes.

Son but est d'ouvrir une brèche aux arts dans la société burkinabé pour les valoriser surtout et honnêtement en tant qu’outil, instrument et moyen de développement global pour l’enfant, du développement personnel pour les adultes et même de soins
complémentaires vis-à-vis de situations de malaise et fragilité psychique difficilement gérées.

Pendant ses années de travail avec les enfants et les enseignants dans les écoles au Burkina Faso (en tant qu’artiste, art-thérapeute et formatrice), elle a toujours utilisée la démarche artistique suivante :

  • offrir un cadre protégé où pouvoir utiliser les arts en tant que moyen de connexion avec son monde intérieur, élément déclencheur de son esprit créatif et instrument d’expression de ses multiples formes. 

Depuis quatre (4) ans (2019), elle intervient en tant qu’art-thérapeute auprès du centre de premier accueil d’enfants en situation de rue CARFO géré par l’Action Sociale.

Pour ce qui concerne sa carrière artistique, elle a co-créé et co-interprété le spectacle de danse et arts plastiques REND-PLACE TA PLACE avec le danseur burkinabè Abdoul Aziz Dermé qui a été conçu en 2020 et diffusé en 2021 à l’Espace Napam Beogo, l’Espace Gambidi et Grace théâtre.

En juin 2021, elle a participée et exposée à la 2eme édition de "WEKRE Eclosion"" sur le thème : "La course au fond"

En octobre 2021, dans le cadre de la "BISO off", elle a exposée et performée lors du vernissage, à l’Espace "Napam Beogo". Titre : «ENTRE MOI et TOI ; des univers qui pulsent, se blessent, se cherchent ».

Le 12 mars 2022, Elle était une des 10 artistes performeurs de la 1ère édition du Festival des Performances du Burkina Faso, "Les Imprévisible"", avec la pièce : « Et si moi j’étais toi. Les restes de la vie ».

Elle a participé et exposé à la 3eme édition de WEKRE Eclosion.

Commenter cet article

Archives

À propos

Toujours plus proche de vous.