EHUENI FOBA JACQUES LISSY à l’état civile dit ZOPAPI est né le 14 Février 1998 à Port-Bouët (Abidjan) en Côte d'Ivoire, il y vit et y travaille depuis de très longues années.
Il a fait ses premières classes dans la ville d’Abidjan à la RIVERA GOLF.
En classe de CM1, il découvre (Akounougbe), le village natal de sa mère EDJA AKOUA JUSTINE; situé à quelques kilomètres D’ELIMA qui a vu naître la première école primaire de Côte d'ivoire en 1882.
Le peintre ZOPAPI s’est ensuite retrouvé à ADIAKE dans les bras de son grand père, MONNET BOU, qui est un grand artiste peintre reconnu mondialement.
Il manipulait les pinceaux depuis sa tendre enfance, car il voyait son grand père le faire chaque jour.
Sa vie artistique a donc commencée avec son grand-père MONNET BOU et le maître ZEZE.
Il s’est retrouvé ,à Abidjan, a étudié à l’Institut des Beaux-Arts (INSAAC) dans la capitale économique ivoirienne.
Selon lui, s’il tient la technique de son grand père, son inspiration provient des prêtresses traditionnelles kômians. Une association de ces gardiennes de la tradition au développement des arts, pour faire changer la vision qu’on a d’elles. D’où sa volonté de leur rendre hommage.
Pourtant, le jeune peintre tente de se démarquer de ce que fait son grand père. Son fond de toile n’est pas vide. « Ma touche personnelle est l’impression. J’imprime mes toiles à la main. Chaque support porte des écritures qui relatent des messages sur les kômians », insiste-t-il.
L’association des couleurs, chez Zopapi, ne suit aucune règle. On passe de couleurs chaudes aux couleurs froides avec souvent des dominances d’une seule teinte. « Pour moi, toutes les couleurs traduisent la vie. Le savant mélange que je fais, traduit l’équilibre naturel: le chaud et le froid, le bon et le mauvais ».
UNIVERS ARTISTIQUE
La perpétuation et la transmission de notre patrimoine tant culturel, musicale, que coutumiers, sont des thématiques qu’aborde le peintre Zopapi dans son travail. Chaque tableau qu'il crée est la résultante d’un mix d’inspiration assez atypique .
L’artiste peint en se plongeant dans les sonorités rythmiques de la musique urbaine ivoirienne appelé « coupé décalé » tout en se laissant transporter dans l’univers sacré des « Komians », prêtresse traditionnelle en pays Akan, ce qui lui inspire la trajectoire de ses jets.
C’est de par sa forte implication et de par son fort attachement à ses racines que Zopapi utilise le « modoua » pour créer ses œuvres afin qu’ils représentent une bénédiction sacrée pour ses acquéreurs.
Toute cette démarche lui permet de fusionner et de trouver un point de transmission entre l’ancienne et la nouvelle génération.
Formations
- 2013-2014: BEPC, lycée municipal d'Adiake
- 2016-2017: Baccalauréat, lycée municipal d'Adiake
- 2018-2019: DEAG à l'Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle, Abidjan
- 2019-2020: Licence professionnelle, Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle, Abidjan
- 2020-2022: Master professionnel 2, Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle , Abidjan
Stages
- 2010-2022: Atelier de Mr BONNE BOUT
- 2015-2019: Atelier de Mr ZEZE
- 2019: Atelier de Mr Augustin KASSI
- 2021: Atelier de Mr WANOMI Marcel
- 2022: Atelier de Mr KONE Athanase