Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Connexion internet: Le Maroc dans le top 10 africain

Publié par RADIO TAN KONNON sur 5 Décembre 2022, 12:39pm

Catégories : #TECHNOLOGIE

Téléchargement
Téléchargement

Le site spécialisé en études comparatives Cable.co.uk vient de publier son classement 2022 qui compare les offres internet dans 220 pays à travers le monde. Au regard de ce tableau, sur notre continent le Maroc est le neuvième pays africain où la vitesse de connexion est la plus rapide avec 13,03 mégabits par seconde (Mbps).

Le Royaume est loin derrière le Rwanda premier de la classe avec une vitesse internet moyenne nationale de 52,17 Mbps. Notre pays dans un secteur qu’il dominait naguère en bon leader n’a de cesse de régresser et a bien du chemin à parcourir avant que de prétendre rattraper son retard sur les pays émergeants dans le domaine, qu’on attendait pas à pareille fête et dont on loue les efforts.

Au classement mondial, le Rwanda occupe la 48ème place c’est aussi dire le retard du continent par rapport aux autres pays de la planète. La Réunion et l’Afrique du Sud viennent en seconde et troisième place au niveau africain avec respectivement (37,44 Mbps) et (28,62 Mbps). Madagascar est au pied du podium avec sa 4ème place et une vitesse de connexion moyenne de 19,29 Mbps devançant ainsi le  Nigéria (15,37 Mbps), Les Seychelles (14,89 Mbps) et la Mauritanie (13,44 Mbps), le Burkina Faso (13,43 Mbps) le Maroc (13,03 Mbps) et le Kenya (12,42 Mbps).

Nice to know, c’est en Afrique du nord, où l’on enregistre les vitesses Internet globales les plus faibles du continent, avec une moyenne de téléchargement de 7,45 Mbps contre 8,88 Mbps dans la zone subsaharienne. Afin d’avoir une idée de la rapidité de la connexion internet en Afrique cette comparaison : pour télécharger une vidéo de 5GB au Burkina Faso, il faut compter environ 51 minutes alors qu’en Côte d’Ivoire 15ème (10,14 Mbps) et au Sénégal 26ème (6,53 Mbps) il faut respectivement compter 1heure 7 minutes et 1heure 44 minutes.

Le moins que l’on puisse dire, au vu du classement mondial, où Internet est le plus rapide dans le monde selon le rapport de Cable.co.uk, c’est Taïwan qui arrive en tête des pays et territoires offrant les connexions Internet haut débit les plus rapides, avec une vitesse moyenne de téléchargement d’environ 136 Mbps, soit près de 14 Mbps de plus que le Japon, deuxième de notre classement. Sur le podium, on trouve la France, le pays ayant l’Internet le plus rapide d’Europe, avec une moyenne de 120 Mbps à l’échelle nationale.

Faut- dire que sont exclus du classement les territoires comptant moins d’un million d’habitants autrement ce serait  Macao, sur la côte méridionale chinoise, qui dispose du réseau fixe le plus rapide, avec une moyenne d’environ 263 Mbps. En deuxième position, on retrouverait l’île de Jersey dans la Manche avec près de 257 Mbps. Le Luxembourg se classe huitième avec 132 Mbps loin derrière le Liechtenstein avec 229,98 Mbps. Mais des disparités existent cependant dans le Vieux continent en matière de débits internet.

Les pays les plus à l’Est de l’Europe (Biélorussie, Ukraine) et dans les Balkans (Bosnie, Albanie) sont en dessous des 20 Mbps. Certains grands pays d’Europe occidentale sont aussi à la traîne comme l’Italie (23,18 Mbps, 68ème place mondiale) ou même l’Angleterre (37,82 Mbps, 47ème ). En résumé, les pays qui ont investi le plus pour le développement de la fibre optique sont ceux qui ont les meilleurs débits internet et cela augmente d’année en année.

Aussi, plus la superficie du pays ou du territoire est petite et plus il a de chances de trôner en tête du classement. En effet, il est plus aisé de moderniser ces derniers entièrement avec la fibre. C’est d’ailleurs ainsi que s’explique l’écart de plus en plus grand dans le monde entre les pays, les pays disposant des débits internet les plus rapides continuent de progresser chaque année alors que les pays moins avancés stagnent et qui n’avance pas recule dit le dicton.

Mohamed Jaouad EL KANABI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents