Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Politique africaine : élections clés à surveiller en 2023

Publié par RADIO TAN KONNON sur 31 Décembre 2022, 19:08pm

Catégories : #ACTUALITE

VOTE NOT FIGHT
VOTE NOT FIGHT

2023 promet d’être une année chargée pour la politique et la démocratie africaines alors que les pays organisent des élections à enjeux élevés.

Les élections générales de février au Nigeria ont suscité beaucoup d’attentes parmi les jeunes électeurs impatients de voir la fin du règne du président Muhammadu Buhari.

Alors que le pays est aux prises avec un ralentissement économique et une insécurité accrue, les Nigérians espèrent que l’exercice pourra amener les dirigeants avec la vigueur nécessaire pour lutter contre le déclin de leur pays.

L’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, Atiku Abubakar du Parti démocratique populaire et Peter Obi sont les favoris dans la course à la succession de Buhari.

Sierra Leone

En juin, la Sierra Leone tiendra des élections présidentielles et parlementaires. Le président Julius Maada Bio devrait briguer un second mandat.

Son Parti du peuple sierra-léonais espère conserver sa majorité à l’Assemblée nationale, menacée par le mécontentement croissant face au coût élevé de la vie.

Zimbabwe

Au Zimbabwe, le président Emmerson Mnangagwa espère surmonter un nouveau défi lancé par le chef de l’opposition Nelson Chamisa, dont la coalition des citoyens pour le changement a cherché à galvaniser l’opposition et à corriger les erreurs de 2018. Au pouvoir depuis l’indépendance du Zimbabwe, le parti ZANU-PF espère étendre son autorité sur ce pays d’Afrique australe.

Libéria

La plus ancienne république d’Afrique devrait organiser des élections présidentielles et parlementaires en octobre, ce qui constituera une étape importante pour un pays qui se remet encore d’années de guerre civile et d’une épidémie dévastatrice. Le président George Weah a été critiqué pour ne pas avoir lutté contre la corruption endémique et pour avoir été loin du pays pour regarder la Coupe du monde au Qatar alors que le pays faisait face à un ralentissement économique.

Gabon

Le président Ali Bongo semble prêt à être réélu au Gabon après l’approbation tacite des membres de son Parti démocratique gabonais. Malgré un accident vasculaire cérébral qui l’a laissé lutter pour marcher, le parti au pouvoir ne semble pas disposé à mettre à la retraite son dirigeant âgé de 63 ans. La famille Bongo règne sur le Gabon, riche en pétrole, depuis 1967.

RD Congo

En décembre, la République démocratique du Congo organisera des élections générales pour choisir un nouveau président, une nouvelle Assemblée nationale et un nouveau Sénat. Au pouvoir depuis 2019, le président Félix Tshisekedi devrait briguer un second mandat. Après s’être brouillé avec son prédécesseur dont le soutien lui a assuré la présidence, Tshisekedi devra trouver de nouveaux alliés pour faire face à une opposition qui se prépare depuis longtemps. Moïse Katumbi a déjà déclaré son intention de se présenter.

Avec l’est du pays impliqué dans le conflit, Tshisekedi pourrait avoir du mal à convaincre les Congolais qu’il est le changement qu’ils recherchent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents