A quelques semaines du Mondial, les Springboks peuvent se targuer d'un bilan honorable: deux victoires et une deuxième place derrière les All Blacks.
A l’Emirates Airline Park de Johannesburg, l’Afrique du Sud a bouclé l’édition 2023 du Rugby Championship par une victoire devant l’Argentine (22-21).
Pas vraiment en verve, les champions du monde ont fait la différence en première période grâce à deux essais de leur deuxième ligne Eben Etzebeth (19e) et de leur centre Damian de Allende (27e) avant que l'ouvreur Manie Libbok (69e) ne vienne enfoncer le clou.
Les coéquipiers de Cheslin Kolbe ont su mettre à profit les erreurs et l'indiscipline des Pumas.
Il n'en reste pas moins que sur la totalité du tournoi, les champions du monde ont montré un jeu parfois en délicatesse sur le terrain.
Pris à la gorge par la Nouvelle-Zélande (35-20), les Sud-Africains ont ensuite dominé des Wallabies à la dérive avant de s'imposer non sans peine devant l'Argentine (22-21).
Le jeu traditionnel sud-africain, basé sur le rapport de force, est en place et la machine reste bien huilée.
Avec des ailiers feux follets tels que Cheslin Kolbe ou Kurt-Lee Arendse, Jacques Nienaber semble avoir d'autres armes pour conserver son titre mondial.
Au classement de ce Rugby Championship, les champions du monde sud-africains (9 points) terminent au second rang derrière la Nouvelle-Zélande (14 points). Les Argentins finissent de leur côté en 3eme position (5 points) devant l’Australie, malheureuse et sans victoire cette année (1 point).
A quelques semaines du démarrage de la Coupe du monde en France, les Springboks devront montrer un autre visage pour s'extirper d'une poule B compliquée, avec l"'Irlande", l'Ecosse, les Tonga et la Roumanie.
Ils ont encore trois matches, à nouveau face à l'Argentine, contre le pays de Galles et la Nouvelle-Zélande, pour effectuer les réglages nécessaires.
AFP