Grâce à un dossier fort, bien étudié et qui se base sur de solides fondements, le Maroc a remporté haut la main l’organisation de la CAN 2025. Voici quelques détails sur cette organisation inédite.
De nombreux observateurs du sport africain s’accordent à dire que le Maroc présentera en 2025 une version distinguée de la Coupe d’Afrique aux standards internationaux.
Selon des sources fiables, le dossier marocain présenté par le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, devant le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF), a reçu l’assentiment des Africains à l’unanimité. Face à cet exploit, le Maroc est déterminé à présenter une version inédite du CAN avec des normes internationales.
A l’inaccoutumée, la CAN 2025 se jouera en été et non en janvier, un moment qui rendra les célébrations plus spéciales, surtout avec la passion connue des supporters marocains.
Les mêmes sources précisent que la date officielle du tournoi qui se tiendra au Maroc n’a pas encore été déterminée, mais qu’il sera très probablement organisé après la Coupe du monde des clubs, qui se déroulera aux États-Unis, c’est-à-dire entre juin et juillet 2025.
La source approchée n’exclut pas la délivrance de cartes de supporters (FAN ID), comme l’a fait la FIFA lors des Coupes du monde en Russie et au Qatar, afin de réglementer l’entrée des supporters dans les stades et de leur permettre de bénéficier de plusieurs services.
Quant aux stades, le Maroc a présenté six stades principaux pour accueillir le tournoi, à savoir : Marrakech, Rabat, Casablanca, Tanger, Fès et Agadir.
L’équipe nationale marocaine disputera ses matchs du premier tour dans la ville des lumières, Rabat, qui accueillera le match d’ouverture sur son stade, actuellement en cours de rénovation pour devenir un véritable joyau sportif.
Quant au match final, selon les mêmes sources, il se tiendra également à Rabat. En outre, un terrain d’entraînement sera prévu pour chaque équipe, soit 24 pelouses mises à la disposition des participants, une mesure sans précédent dans l’organisation de la CAN.
Lekjaa a rassuré les Casablancais et confirmé que le complexe Mohammed V figure sur la liste en liste, tandis que le projet du grand stade de Benslimane sera maintenu.
Il convient de noter que le président de la FRMF, a confirmé après l’annonce des résultats du vote au Caire que le projet d’organisation de la CAN 2025 est une étape de préparation à l’organisation du Mondial 2030.
Il a ainsi révélé qu’immédiatement après cette messe sportive, les travaux se poursuivront pour réhabiliter les stades de Marrakech, Agadir et Fès en vue de les préparer à accueillir la Coupe du monde 2030.
Le Royaume jouit des infrastructures hôtelières, des terrains de football, d’un réseau routier complexe, d’une logistique maîtrisée et d’une grande expérience dans l’organisation de grandes messes internationales, le scénario propice pour faire de la CAN 2025 un événement inédit qui répond à tous les critères.
Fouzi Lekjaa, a confirmé que « le consensus du continent africain pour accorder au Maroc l’honneur d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations est un couronnement du processus de développement mené par le Roi Mohammed VI depuis plus de deux décennies ».
L’organisation de la CAN-2025 au Maroc est une première étape qui sera suivie d’une autre, à savoir la candidature pour accueillir la Coupe du monde 2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal, a-t-il ajouté.
Le Royaume fera de cet événement « un renouveau de la civilisation méditerranéenne entre le nord et le sud de la Méditerranée », a-t-il encore dit, notant que le continent africain se mobilisera derrière le Maroc pour remporter le pari, qui est aussi un pari africain.
Lekjaa a en outre promis un tournoi « sûr, paisible, répondant aux normes internationales et dans les meilleures conditions, garantissant une expérience unique à la fois pour les joueurs, les supporters, les visiteurs et pour les téléspectateurs à travers le monde ».
Article de Zineb Jazouli
Hespress