Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


4e étape Tour du Faso : Daumont à nouveau paré de jaune

Publié par RADIO TAN KONNON sur 31 Octobre 2023, 21:14pm

Catégories : #SPORT

Le cycliste burkinabè Paul Daumont a repris lundi, le maillot jaune du Tour international du Faso, lors de la 4e étape courue entre Ouagadougou et Koupéla (136,800km), a-t-on constaté sur place.

Le Burkinabé Paul Daumont
Le Burkinabé Paul Daumont

La bataille fut rude entre le Burkinabè Paul Daumont et le Belge Wouters Rutger dans la conquête du maillot le plus convoité du Tour. Le Belge qui a privé le Burkinabè de sa tunique jaune sur l’Avenue Thomas Sankara la veille, avec seulement 3 secondes d’avance, se devait de rester dans la roue de Daumont pour l’empêcher de s’offrir des bonifications dans les 3 sprints intermédiaires de l’étape du jour.

Peine perdue. Le Burkinabè a eu un bien meilleur coup de pédale que le Belge. Il enlève le premier point chaud de Koulbila au kilomètre 44 et s’offre 3 secondes de bonification. Wouter arrive 3e derrière le Marocain Sabbahi El Houcaine et ne récolte qu’une seconde. À cet instant Daumont est à 1 seconde du maillot jaune à grappiller dans les 2 derniers points chauds.

Place à la pêche aux secondes donc à Mogtédo et à Zorgho. C’est le Camerounais Nounawé Rodrigue Kuéré, hauteur de la plus longue échappée du jour (près de 70km) qui ravit la vedette à tous, le Belge ayant crevé. Daumont s’offre néanmoins la 2e place au 2e sprint intermédiaire avec 2 secondes de gratification. Le maillot jaune est pris et il faut garder le cap jusqu’au sprint final à Koupéla.

Les Marocains qui étaient à l’affût, en profitent et placent Achraf Ed-Doghmy aux avant-postes qui double les deux concurrents au sprint sur la ligne d’arrivée. Daumont réussi à s’accrocher à la roue du Marocain pour enlever la 2e place devant son challenger direct, Wouter, arrivé 3e.

Le Marocain a bouclé la distance (136,800km) en 3h15mn06sec soit une vitesse moyenne de 42,070km/h.

Mission accomplie pour le Burkinabè Paul Daumont qui reprend son maillot jaune perdu la veille avec un écart de 3 secondes. L’écart est infime et il va falloir carburer dur pour conserver l’acquis lors de la 5e étape Tenkodogo-Zorgho, la plus courte de la compétition demain mardi.

Le Tour du Faso se dispute du 26 octobre au 5 novembre.

AIB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents