Le Président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a présidé, ce mardi 31 octobre 2023 au monument aux héros nationaux à Ouaga 2000, la cérémonie d’hommage aux fils et filles de la nation tombés pour la patrie lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du putsch manqué du 16 septembre 2015. À cette cérémonie, le chef de l’Etat a procédé au dépôt de gerbe de fleurs.
Le cérémonial a commencé avec le retentissement de la sirène à 10 heures, symbolisant l’heure à laquelle est tombée la première victime de l’insurrection populaire suivie de l’observation d’une minute de silence. Ensuite, le chef de l’Etat a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs à la mémoire de ces martyrs tombés pour la nation.
Après toutes ces étapes Babou Nebon Bamouni, porte-parole de l’union des familles de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, a confié que 9 ans après les événements, les familles ressentent toujours la douleur d’avoir perdu des êtres chers arrachés à leur affection. Malgré cela, cette commémoration est aussi un rappel d’espérance.
« Bien-sûr c’est un rappel douloureux mais c’est également un rappel d’espérance parce que nous savons que toutes ces personnes qui sont tombées pour la patrie, ils sont tombés pour l’honneur de ce pays et nous sommes en phase avec l’idéal qu’ils ont défendu», a-t-il affirmé.
Selon Nebon Bamouni, cette journée va au-delà des victimes de l’insurrection car elle prend en compte tous ceux et celles qui sont tombés après 2014.
« Nous avons voulu que cette journée d’hommage aux martyrs, soit une journée spéciale d’hommage à nos Forces combattantes, aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui se battent jours et nuits et qui tombent sur le champ d’honneur, qui versent de leur sang pour défendre cette patrie. Donc, pour cette journée, c’est une communication d’unité », a-t-il dit.
La cérémonie s’est déroulée en présence des familles des victimes et des représentants de gouvernement.
Halima K.
aOuaga.com