Le Conseil National de la Mobilisation Citoyenne (CONAMCI) a organisé le samedi 30 septembre 2023 dans la matinée, à la Maison de la Culture de Bobo Dioulasso, la célébration de l'AN 1 de la marche vers la liberté au Burkina Faso.
- Cette conférence publique avait pour objectif de:
- Réitérer le soutien du peuple aux autorités de la transition
- Rendre hommage aux FDS et VDP tombés
- Féliciter et encourager tous les acteurs de la veille citoyenne.
Lisez plutôt leur déclaration pour mieux les comprendre:
Chers camarades, chers journalistes, soyez les bienvenus.
Nous prenons la parole au nom du conseil national de la mobilisation citoyenne (CONAMCI), en ce jour mémorable et anniversaire du MPSR2, avec à sa tête le Camarade Capitaine TRAORÉ Ibrahim, Président du Faso, Chef de l’État, ainsi que son gouvernement qui ont apporté un grand changement dans la gestion du pouvoir et de la Nation.
Le tout adossé à une vision patriotique, panafricaine dans un élan révolutionnaire où, la sécurité, la Souveraineté, l’auto-détermination restent les principaux chevaux de batailles aux côtés d'un peuple révolutionnaire conscient des enjeux de son époque et dont le rêve à été soudainement interrompu un 16 octobre 1987; par le lâche, barbare assassinat du Père de la Révolution le Camarade Capitaine Président SANKARA et ses douze (12) compagnons.
Chers invités, chers journalistes, 30 septembre 2023, un an jour pour jour, que la flamme de l’espoir s’est ravivée dans le cœur de notre Peuple.
Depuis l'arrivée du MPSR2, l'acte et la parole sont les moteurs de la dynamique de gestion et conduite du pouvoir par une communication, communion honnête et directe avec les Burkinabè; ce vaillant peuple, qui demeure le détenteur incontesté du pouvoir d’État confié au Camarade Capitaine Président TRAORÉ IBRAHIM .
La naissance du CONAMCI est survenue dans la dynamique d’appui, accompagnement aux objectifs clairement énoncés du MPSR2 à sa prise de pouvoir; qui trouvent échos dans sa vision alliant participation citoyenne de la jeunesse, pour l’édification d’un Burkina Faso Souverain, Prospère et autodéterminés.
Ses objectifs spécifiques sont :
■ Le Renforcement de la paix sociale en Afrique, au Burkina Faso en particulier par la promotion des valeurs de solidarité, tolérance et d'amour qui sont l’essence des communautés africaines.
■ La Participation à tous les cadres d'échanges, de dialogues pour être une force de proposition active.
■ La Formation des jeunes en entreprenariat, au leadership et au management communautaire.
■ La promotion des mécanismes traditionnels de prévention et de gestion des conflits pour la sauvegarde du vivre ensemble Burkinabè.
■ La Surveillance, le soutien au MPSR2 dans sa gestion du pouvoir populaire sous, la conduite du Camarade Président, Son Excellence la Capitaine TRAORÉ Ibrahim.
Chers invités, voici quelques grandes réalisations et acquis du Gouvernement nées du MPSR2 en son An 1:
■ Sur le plan sécuritaire
● L’acquisition, dotation de nos Forces de Défenses et de Sécurités en matériels de guerre de dernière catégorie; ceux la même dont nous saluons l’engagement indéfectible dans la reconquête de la terre de nos Ancêtres au prix de leurs vies.
● Recrutement massif de 50.000 Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), pour un total de 90.000 inscrit.
● Le recrutement massif dans tous les corps de l’armée militaires et paramilitaires, qui ne desempli jusqu'à présent.
● La création de nouvelles régions militaires avec six (6) Bataillons d’Intervention Rapide pour un maintien plus prononcé de la sécurité des populations des Provinces et villages ainsi que leurs biens.
● La dénonciation et annulation des accords militaires et économiques, défavorable au Burkina avec la france.
● L’adhésion massive du peuple résilient en contribuant à l’effort de Paix, dans un contexte de crise où, malgré les difficultés des sommes considérables sont rapportées et jamais autant les Burkinabè de l'intérieur comme de la diaspora ne s’étaient mobilisés dans un élan de solidarité pour sauver la Mère Patrie.
● La reconquête et réinstallation des populations de certaines zones qui, durant des années étaient abandonnées hors du contrôle de l’État et, les populations délaissées, se sentant oubliées par l'Etat car victimes des groupes armés terroristes.
● La libération de Solenzo le 10 décembre 2022
● La libération de Falangoutou le 13 janvier 2023
● La libération de Gassan le 16 février 2023....la liste est exhaustive.
■ Sur les plans économiques et de la coopération
● Le lancement le 12 juin 2023 à Ouagadougou, du programme de l’entreprenariat communautaire (APEC), et dont les lancements se poursuivent dans toutes les autres provinces et villes tels Bobo-Dioulasso, Banfora, Koudougou, etc....Un projet ambitieux et acquis à la cause populaire, dans le but de créer des emplois directs et indirects pour le développement de notre économie ; la pose de la première pierre pour la construction de l’usine de transformation de tomates ce 23 septembre sur le site de Bindougousso.
● La résiliation de la convention de concession de l’aéroport de Donsin avec le groupe français méridian qui devrait l’exploiter pour une durée de 30 ans avant de la céder à l’État.
● La création de 10.000 emplois pour la jeunesse.
● La réhabilitation et construction de plusieurs infrastructures routières et sportives.
■ Sur le plan culturel et social
● L’interdiction de la légalisation des pratiques homosexuelles contraire à nos us et coutumes .
● La révision des lois portant sur la valorisation du mariage traditionnel.
Les chantiers entrepris sur le plan national par le gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie; se poursuivent dans la sous région et à l'international dans le contexte d'un monde multipolaires en constante évolution.
Dans la dynamique des partenariats gagnant-gagnant, dans les domaines de la défense, l'économie des accords ont été signés. Les relations et accords historiques liant le Burkina Faso à des Nations comme Le Mali, La Guinée-Conakry, le Niger, la Corée du Nord, Cuba, la Russie, la Turquie et l’Iran entre autres .... ont été renouvelés.
■ Pour une meilleure collaboration régionale la préservation de ses intérêts, c'est l'occasion pour nous de saluer les actions entreprises par le Gouvernement toujours dans sa vision patriotique et panafricaine, avec la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) consacrée par la signature de la Charte du Liptako-Gourma le 16 septembre 2023 par les trois (3) États le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Les résultats sont déjà constatés grâce à la collaboration franche, effective entre ces Armées sur le plan sécuritaire.
Le Panafricanisme, religion de notre survie, renaît de ses cendres, par des actions de reconquête de Souveraineté nationale, de soutien mutuel par une mise à jour des logiciels selon des visions endogènes marquée par l’adhésion et le réveil des peuples face aux accords léonins pour une réappropriation, un total contrôle de nos ressources naturelles, humaines.
Ce salut populaire passe par une rupture profonde avec le passé colonial et ses ramifications administratives, politiques, économiques.
L’impératif de concevoir une nouvelle Doctrine Politique Étatique (État Fédéral Africain) prônée par nos Devanciers pour la survie des africains, est sans appel.
Les textes fondamentaux d'une nation dictent sa ligne éditoriale; pour un changement véritable la participation citoyenne dans les processus de refondation de la Nation est exigée.
Le CONAMCI, dans sa vision souveraine prône le changement de la constitution Burkinabè héritage de la colonisation, pour une, en phase avec les aspirations, réalités, valeurs culturelles endogènes. Soucieux d'apporter ses contributions en qualité d'acteur de la société, nous venons avec des propositions de textes pour une constitution à notre image.
Le Burkina Faso, se relève par les constants sacrifices de nos Héros sur les théâtres des opérations, loin de la chaleur familiale.
Le peuple conscient magnifie la profondeur, le dévouement de votre engagement pour la victoire contre les forces du mal, semeur de chaos et de la mort.
Le Faso, nous appartient tous, comme il n’ y a de super Burkinabè. Les efforts, dans le combat patriotique est l'affaire de tous.
Notre attachement à la Mère Patrie doit être un combat quotidien, par la multiplication d’actes symbolique à caractère pérenne.
En ce jour mémorable, le programme de CONAMCI continue avec une projection sur les actions et efforts du gouvernement, et du MPSR2 dans la gestion de l’État; suivi d'un débat public assorti de questions et réponses; enfin la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC), les enjeux liés à son appropriation par les populations, les mécanismes de souscriptions etc....
Tout en vous remerciant de votre attention et présence, nous nous prêtons à vos questions, propositions, suggestions.
Vive le pays des Hommes intègre!
Unis, NOUS BATISSONS LE FASO
LA PATRIE OU LA MORT,NOUS VAINCRONS !
Nous vous remercions.