Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes

Publié par RADIO TAN KONNON sur 2 Novembre 2023, 21:27pm

Catégories : #ACTUALITE

Département d’État
Matthew Miller, porte-parole
2 novembre 2023

Matthew Miller
Matthew Miller

Communiqué de presse

Plus de 350 journalistes ont été tués depuis que l’Assemblée générale des Nations unies a établi la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes en décembre 2014, selon les données du Comité pour la protection des journalistes.

Aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement à mettre fin à l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, et nous exhortons la communauté internationale à s’unir pour exiger des comptes à ceux qui ordonnent et commettent des actes de violence, de harcèlement et d’intimidation à l’encontre des professionnels des médias.

Les États-Unis s’engagent à poursuivre leur partenariat avec la Coalition pour la liberté des médias ainsi qu’avec leurs partenaires au sein de la communauté mondiale des droits de la personne afin de promouvoir la responsabilisation des auteurs de violences commises contre des journalistes en raison du métier qu’ils exercent.

La corruption et l’abus de pouvoir fleurissent là où la presse libre et indépendante est réprimée. La violence, les détentions arbitraires, le harcèlement et les actes d’intimidation contre des professionnels des médias portent atteinte tant aux individus qu’à la société dans son ensemble.

La lutte contre l’impunité pour les violences contre des journalistes est l’une des principales initiatives de la Plateforme du département d’État pour la protection du journalisme, annoncée lors du premier Sommet pour la démocratie.

Nous appelons les gouvernements du monde entier à porter devant la justice les responsables de crimes commis contre des journalistes afin que ces derniers puissent poursuivre leur travail essentiel, à savoir faire triompher la vérité, sans avoir à craindre ni violences ni harcèlement.

 Source: State Department International Media Engagement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents