Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


LA COUR DES COMPTES REND SON VERDICT SUR LA GESTION DES FONDS PUBLICS AU BURKINA FASO

Publié par RADIO TAN KONNON sur 29 Février 2024, 20:29pm

Catégories : #ECONOMIE

Ouagadougou, le 29 février 2024 - Dans une séance solennelle, le premier président de la Cour des comptes du Burkina Faso, Latin Poda, a présenté aujourd'hui le rapport de l'année 2022, mettant en lumière les conclusions critiques concernant la gestion de certains fonds et programmes cruciaux.

La cour des comptes du Burkina Faso
La cour des comptes du Burkina Faso

Le Fonds spécial routier du Burkina (FSR-B), couvrant les exercices 2016-2019, ainsi que le Programme d'appui au développement sanitaire (PADS) pour les exercices 2018-2020, ont été soumis à une évaluation minutieuse de la Cour des comptes. Le Programme d'approvisionnement en eau potable et assainissement (PAEA) pour l'exercice 2021 a également fait l'objet d'un audit financier approfondi.

Le constat est sans appel concernant le FSR-B. Les ministères en charge des Infrastructures et des Finances, ainsi que le FSR-B lui-même, ont été pointés du doigt pour leur incapacité à mobiliser de manière exhaustive les ressources nécessaires, entravant ainsi la construction et l'entretien du réseau routier dans un cadre de bonne gouvernance.

Quant au PADS, la Cour des comptes a relevé des lacunes majeures dans le cadre institutionnel, la gestion financière, comptable, et des marchés publics. Latin Poda a souligné : "Des insuffisances notables ont été constatées, nécessitant des actions correctives immédiates."

S'agissant du PAEA, l'audit financier a conclu à la régularité et à la sincérité des états financiers au 31 décembre 2021. Toutefois, des recommandations ont été formulées pour corriger les lacunes observées dans la gestion financière, administrative et des marchés.

La Cour des comptes a également étudié de près l'utilisation des subventions de l'État pour les campagnes électorales en 2020 et 2021, mettant en évidence des irrégularités tant sur le plan formel que sur le fond. Les sanctions légales appropriées ont été prononcées.

Les recommandations émises par la Cour visent à améliorer le recouvrement des ressources du FSR-B et à garantir un financement optimal des travaux d'entretien et de construction des infrastructures routières. De plus, elles ciblent l'amélioration des performances du PADS pour renforcer de manière significative le système de santé au Burkina Faso. Les autorités sont appelées à prendre des mesures correctives sans délai pour rectifier ces défaillances et garantir une gestion transparente et responsable des fonds publics.

Saidicus Leberger

Pour Radio Tankonnon 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents