Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Le Niger révoque un accord militaire avec les États-Unis, dénonçant une présence "illégale"

Publié par RADIO TAN KONNON sur 16 Mars 2024, 12:03pm

Catégories : #ACTUALITE

Le régime militaire en place au Niger a pris une décision radicale en révoquant, "avec effet immédiat", l'accord de coopération militaire datant de 2012 avec les États-Unis, invoquant la présence américaine sur le sol nigérien comme étant "illégale".

Amadou Abdramane proche de Tchiani (Photo DR
Amadou Abdramane proche de Tchiani (Photo DR

L'annonce a été précédée par une visite de haut niveau d'une délégation américaine dirigée par la secrétaire d'État adjointe aux Affaires africaines, Molly Phee, à Niamey. Initialement prévu pour deux jours, le séjour de la délégation a été prolongé, mais sans qu'elle puisse obtenir d'entretien avec le chef du régime militaire, Abdourahamane Tiani.

Selon les autorités nigériennes, l'accord américain est qualifié d'"injuste" et d'"imposé unilatéralement" par les États-Unis via une simple note verbale, émise le 6 juillet 2012. Le porte-parole de la junte, le colonel Amadou Abdramane, a affirmé dans un communiqué lu samedi soir à la télévision nationale que "l'arrivée de la délégation américaine n'a pas respecté les usages diplomatiques".

Cette décision survient dans un contexte de tensions croissantes, notamment depuis la destitution du président élu Mohamed Bazoum, qui a entraîné la suspension par Washington de sa coopération avec le Niger.

Les États-Unis maintiennent quelque 1 100 soldats engagés dans la lutte anti-jihadiste dans le pays et disposent d'une base de drones de grande envergure à Agadez, dans le nord du pays.

Cette révocation de l'accord militaire soulève des questions cruciales quant à l'avenir de la coopération sécuritaire entre le Niger et les États-Unis, ainsi que sur l'impact potentiel sur les opérations anti-terroristes dans la région, alors que la menace jihadiste continue de peser lourdement sur la stabilité régionale.

Saidicus Leberger
Pour Radio Tankonnon 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents