Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Éclat poétique : Sabina Romy célèbre la magie de la vie avec 'Woyo'

Publié par RADIO TAN KONNON sur 16 Avril 2024, 08:16am

Catégories : #CULTURE

Titulaire d’une présence imposante devant un auditoire nombreux, Sabina Romy s'est distinguée, accompagnée par deux musiciens de talent, dont l’éminent percussionniste Karl Henry Brezault. Leur prestation, intitulée « Woyo », a captivé l'assistance.

La slameuse canadienne Sabina Romy
La slameuse canadienne Sabina Romy

Mme Romy a dévoilé les tenants et aboutissants de son spectacle, évoquant la figure mythologique de Woyo dans la cosmogonie bantoue, symbolisant le flux vital animant chaque être. Elle a su communiquer cette essence par la puissance de ses mots, affirmant modestement que ces derniers transcendent sa propre personne.

Conférant une aura de conviction à ses propos, elle a pris la parole avec un verbe à la fois enjoué et mélodieux, imprégné de son accent québécois distinctif. Elle a ainsi fait montre de son art favori, le slam, déclarant qu'il constituait son instrument privilégié pour exprimer la beauté de ses liens avec le monde qui l'entoure.

Durant une heure entière, l'émotion est demeurée palpable, Mme Romy conservant un contrôle magistral sur le partage de ses sentiments avec son auditoire. Ses vers, tour à tour graves et joyeux, ont été déclamés avec une mémoire quasi-photographique, évoquant un poème épique ou un conte en slam. Elle incarnait ainsi à la perfection le vieil adage voulant que les idées bien conçues s'expriment aisément, grâce à la richesse de son vécu et de ses réflexions.

En parfaite symbiose, les rythmes et la cadence des mots délivrés par Mme Romy ont accompagné harmonieusement les instruments de musique sur scène. La plainte mélodieuse de la flûte du berger peul et les battements de tambour aux accents dansants de la forêt ont guidé l'artiste et son public vers des horizons empreints de diversité et d'émerveillement.

La proximité entre l'artiste et son public, dans une salle agencée comme un colisée de 300 places, a indubitablement contribué à la réussite de cette rencontre artistique et conviviale, où la magie de la vie a été célébrée avec éclat.

Saidicus Leberger
Pour Radio Tankonnon 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents