Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


État des lieux du Fonds Minier de Développement Local au Burkina Faso : Analyse et perspectives

Publié par RADIO TAN KONNON sur 6 Avril 2024, 08:16am

Catégories : #ANALYSE

Dans le sillage récent des publications de la Chambre des Mines du Burkina Faso, égrenant les précieuses données de la première session ordinaire de l'année 2023 du vénérable Comité national de suivi de la collecte, de la répartition et de l'utilisation des ressources du Fonds Minier de Développement Local (CNS/FMDL), se dessine une fresque aux contours délicats, mais révélatrice.

Exploitation d'une mine d'or, au Burkina Faso
Exploitation d'une mine d'or, au Burkina Faso

Tel un arc temporel, les chiffres présentés mettent en exergue une dualité temporelle frappante. Au cours du premier semestre de l'an 2023, le montant total collecté se parait d'une somme en apparence substantielle, s'élevant à 18 milliards 297 millions 693 mille 242,36 FCFA, mais révèle une décroissance marquée face à son homologue de l'année antérieure, qui s'élevait à une imposante somme de 22 milliards 570 millions 518 mille 221 FCFA.

Cette discordance, affublée d'une diminution notoire de 4 milliards 272 millions 824 mille 978,64 FCFA, éclaire un déclin significatif de l'ordre de -18,93 %, selon les estimations éclairées de la Chambre des Mines du Burkina (CMB).

Cette érosion financière, non dénuée de conséquences, trouve ses racines dans la cessation abrupte des activités minières et des carrières, entravées par les remous d'un contexte sécuritaire incertain, qui étreint les ardeurs de la prospérité économique.

Pourtant, au sein de ce tableau contrasté, des lueurs d'optimisme persistent. Les révélations chiffrées attestent que les projets miniers et les entreprises de carrières ont acquitté la somme significative de 8 milliards 879 millions 681 mille 813,52 FCFA, tandis que l'État, gardien inflexible de l'ordre et du progrès, a déboursé la somme colossale de 9 milliards 418 millions 011 mille 428,84 FCFA. À cet égard, la contribution de la SONASP (ex ANEEMAS), s'élevant à 13 millions 618 mille 261 FCFA, au titre de la redevance à l'exportation de l'or artisanal et semi-mécanisé, avec un reliquat supplémentaire de 211,99 FCFA provenant de la distribution antérieure, ne saurait être négligée.

La répartition équitable de ces précieuses ressources se dessine alors comme une impérieuse nécessité. Ainsi, la première session ordinaire a arrêté le transfert de 9 milliards 781 millions 246 mille 077,22 FCFA vers le Fonds de Soutien Patriotique, en un geste solennel d'unité nationale face à l'adversité. Parallèlement, 8 milliards 516 millions 447 mille 155 FCFA seront alloués scrupuleusement entre les 13 régions et les 351 communes du Burkina Faso, conformément aux préconisations énoncées à l'article 2 de l'arrêté interministériel n°2024/0045/MEMC/MATDS/MEFP, fixant les taux de prélèvement des ressources du Fonds Minier de Développement local en vue du financement du Fond de Soutien Patriotique.

En ces temps d'incertitudes, où les remous sismiques de la géopolitique assaillent les rivages de la quiétude, cette répartition pondérée des ressources revêt l'habit d'un symbole éclatant de solidarité nationale, témoignant de la résilience et de la détermination farouche du peuple burkinabè à préserver le bien-être de ses concitoyens et à ériger les piliers d'un développement pérenne.

Saidicus Leberger

Pour Radio Tankonnon 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents