Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Suspension de la BBC et de la VOA au Burkina Faso

Publié par RADIO TAN KONNON sur 26 Avril 2024, 15:45pm

Catégories : #ACTUALITE

BBC et Voice of America
BBC et Voice of America

Le Burkina Faso, sous la gouvernance d'un régime militaire instauré suite à un coup d'État, a pris la décision radicale de suspendre pour une période de deux semaines les émissions de la British Broadcasting Corporation (BBC) ainsi que de la Voice of America (VOA), en réaction à la diffusion d'accusations d'exactions supposées perpétrées par l'armée dans sa lutte contre les groupes jihadistes.

Cette suspension des émissions des médias britannique et américain fait écho à d'autres mesures similaires, temporaires ou permanentes, prises à l'encontre de plusieurs autres médias étrangers, principalement d'origine française, depuis l'avènement au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré à la suite du coup d'État de septembre 2022.

Dans un communiqué émis jeudi soir, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a annoncé la suspension des programmes de la BBC et de la VOA diffusés à Ouagadougou pour une durée de deux semaines, invoquant la diffusion, sur les ondes et les plateformes numériques de ces médias, d'un article accusant l'armée burkinabè de commettre des exactions à l'encontre de populations civiles. Le CSC a dénoncé le contenu de cet article comme étant tendancieux et dépourvu d'éléments de preuve tangibles, tout en encourageant à une enquête indépendante.

Par ailleurs, le rapport publié jeudi par Human Rights Watch (HRW) a accusé l'armée burkinabè d'avoir exécuté au moins 223 civils, dont au moins 56 enfants, lors de deux attaques dans le Nord du pays. Ces accusations n'ont pas encore reçu de réponse officielle des autorités burkinabè.

En outre, le CSC a ordonné aux fournisseurs d'accès à internet de suspendre l'accès aux sites et autres plateformes numériques de la BBC, de la VOA et de HRW depuis le territoire burkinabè, estimant que leur approche constituait une désinformation portant atteinte à l'armée burkinabè et susceptible de troubler l'ordre public.

L'autorité de la communication a mis en garde l'ensemble des médias contre la diffusion de cet article jugé tendancieux et subversif, rappelant que tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les textes en vigueur.

Cette série de suspensions et d'expulsions de médias étrangers, en particulier français, s'inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre le Burkina Faso et la France depuis l'arrivée au pouvoir du capitaine Traoré. Ces mesures ont suscité des critiques de la part de Reporters sans Frontières (RSF), qui les considère comme une violation flagrante du droit à l'information. Selon RSF, les médias suspendus n'ont fait que relayer des informations d'intérêt général pour les populations burkinabè.

Saidicus Leberger
Pour Radio Tankonnon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents