Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Célébration et récompenses : Clôture émouvante de la 21ème SNC à Bobo-Dioulasso

Publié par RADIO TAN KONNON sur 5 Mai 2024, 08:30am

Catégories : #CULTURE

Dans l'éclatante cité de Bobo-Dioulasso, berceau vivant de la culture burkinabè, s'est déroulée avec faste la clôture solennelle de la 21ème Semaine Nationale de la Culture (SNC), le 4 mai 2024. Ce rendez-vous emblématique, consacré à la célébration des richesses artistiques et culturelles du Burkina Faso et d'ailleurs, a atteint son apogée lors d'une cérémonie majestueuse, présidée par le Premier Ministre, Son Excellence Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, en qualité de représentant du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition.

Le Premier Ministre, Son Excellence Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambèla donnant les six coups de balafon
Le Premier Ministre, Son Excellence Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambèla donnant les six coups de balafon

Cette ultime réunion fut le théâtre de multiples réjouissances, marquées par la révélation tant attendue des lauréats des différentes compétitions qui ont animé cette quinzaine de festivités. Sous le regard bienveillant de l'autorité gouvernementale, la Directrice Générale de la Semaine Nationale de la Culture, Christiane Gisèle Sanou/Coulibaly, a dressé un bilan préliminaire empreint de satisfaction, révélant que cette édition d'exception a mobilisé près de 1705 compétiteurs, répartis dans un éventail éclectique de disciplines artistiques, culinaires et sportives. Un accomplissement qui, selon ses dires, mérite l'admiration et l'enthousiasme de tous les acteurs impliqués.

Le Ministre d’État, chargé de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, a, quant à lui, tenu à exprimer sa gratitude envers les partenaires et contributeurs, dont l'engagement sans faille a été déterminant dans la réussite éclatante de cette manifestation culturelle d'envergure. Il a également rendu hommage au travail méticuleux des membres du jury et des encadreurs, dont les efforts ont permis de distinguer les mérites des lauréats dans les différentes catégories en compétition.

La reconnaissance officielle des mérites des lauréats s'est matérialisée par la remise d'attestations de distinction, accompagnées de prix symboliques, reflétant l'importance accordée à l'épanouissement des talents et à la valorisation des performances artistiques et sportives. Des récompenses variant de 50 000 à 150 000 FCFA pour les sports traditionnels, à 500 000 à 1 000 000 FCFA pour les disciplines artistiques, ont ainsi été décernées, témoignant de la générosité et du soutien accordés par les instances organisatrices.

Sous le prisme du Ministre dédié à la culture, cette édition anniversaire a souligné l'importance cruciale de la SNC, riche de quarante années d'existence, dans la promotion et le rayonnement des arts et des traditions nationales. Les perspectives envisagées à travers les réflexions engagées lors de cette biennale culturelle laissent entrevoir un avenir radieux, propice à l'émergence de nouvelles prouesses artistiques et à l'essor des compétitions à venir.

En guise d'ultime geste symbolique, le Premier Ministre burkinabè, incarnation de l'autorité suprême en cette auguste assemblée, a rythmé la clôture de cette édition mémorable par les six coups de balafon, signifiant ainsi le terme d'une page d'histoire, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour les éditions à venir de cette manifestation culturelle d'exception.

Saidicus Leberger

Pour Radio Tankonnon 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents