Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Discours de Ouagadougou: les références africaines de Macron

Publié par RADIO TAN KONNON sur 29 Novembre 2017, 14:40pm

Catégories : #ANALYSE

Dans son discours à la jeunesse africaine à l'université de Ouagadougou, le président français Emmanuel Macron a cité des auteurs, hommes d'Etat et intellectuels africains de renom. Cet avenir que vous osez inventer », vous l'avez reconnue, c'est une formule de Thomas Sankara à qui je souhaite solennellement rendre hommage.

Emmanuel Macron, Président de la France

Dès l'entame de son discours, le chef de l'Etat français a fait référence à Thomas Sankara à qui il a rendu un hommage fortement ovationné par le public composé majoritairement d'étudiants.
Après Sankara, il a rappelé ce que Mandela a représenté pour le jeune qu'il a été.

"Je suis d'une génération dont l'un des plus beaux souvenirs politiques est la victoire de Nelson Mandela et son combat contre l'apartheid, chassé par une solidarité panafricaine allant de l'Alger à Rabat, de Luanda à Conakry. C'est cela l'histoire de notre génération".

Ahmadou Kourouma, auteur de Copyright de l’imageAFP
Image caption

Ahmadou Kourouma, auteur de "Le Soleil des Indépendances"

Parlant de l'émancipation des femmes, Emmanuel Macron fait un clin d'oeil au romancier ivoirien, Ahmadou Kourouma, auteur de "Le Soleil des Indépendances", décédé en 2003.

"Il n'y a pas de vecteur de progrès plus puissant pour une société que l'émancipation des jeunes filles, le Soleil des indépendances, celui qu'a fait briller Ahmadou KOUROUMA, est porté par une héroïne africaine, qui incarne tous les espoirs d'un continent. Ce sera ma fierté que la France aide à faire briller le Soleil des indépendances de cette nouvelle génération de femmes africaines".

Le cinéaste sénégalais Ousmane SembèneCopyright de l’imageAFP
Image caption

Le cinéaste sénégalais Ousmane Sembène

A Ouagadougou, ville considérée comme la capitale du Cinéma africain en raison notamment du FESPACO, le président Macron a rendu hommage aux pionniers du septième art africain, le Béninois Paulin Soumanou Vieyra et le Sénégalais Ousmane Sembène, décédé en 2007.

"Les pionniers du cinéma africain de Paulin Soumanou Vieyra à Ousmane Sembène se sont battus pour faire émerger la voix d'une Afrique indépendante, libre de porter son propre regard sur elle-même et nous devons continuer d'avoir une culture, une volonté de porter justement ce regard libre".

En ce qui concerne la réforme de la francophonie, il s'adresse à Leila Slimani, la représentante de la France à la Francophonie, et fait un clin d'œil à l'intellectuel franco-congolais Alain Mabanckou.

Le romancier franco-congolais Alain MabanckouCopyright de l’imageGETTY IMAGES
Image caption

Le romancier franco-congolais Alain Mabanckou

"Je lui ai demandé aussi en s'entourant de plusieurs intellectuels africains, je pense notamment à Alain MABANCKOU, de réfléchir à un nouveau projet pour la francophonie pour en faire un outil de rayonnement culturel pour la création africaine, un instrument au service de l'intégration économique, c'est cette ambition que nous devons avoir pour la francophonie !"

L'intellectuel sénégalais Felwine SarrCopyright de l’imageFACEBOOK
Image caption

L'intellectuel sénégalais Felwine Sarr

Pour conclure son discours, il convoque l'intellectuel et essayiste sénégalais Felwine SARR, auteur du livre Afrotopia.

"Felwine Sarr a écrit cette belle formule « l'Afrique n'a personne à rattraper, elle ne doit plus courir sur les sentiers qu'on lui indique, mais marcher prestement sur le chemin qu'elle se sera choisie ». Alors marchons ensemble sur ce chemin si vous en êtes d'accord et apprenons à nous aimer fort de notre histoire partagée et de notre devenir commun".
Sur le même sujet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents