Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


HUMANIST MET LE FEU À L'I.F DE BOBO DIOULASSO

Publié par SAIDICUS LEBERGER sur 14 Novembre 2017, 15:19pm

Catégories : #CULTURE

HUMANIST,  l'artiste Franco-burkinabé lors de son concert inédit à l'Institut Français de Bobo Diolasso  le Samedi 11 Novembre 2017 nous a amené à un voyage  entre l’Occident et l’Afrique à travers un rap réfléchi et sincère, appuyé par un flow mélodieux et chaleureux qui s’enrichit de sonorités autant digitales qu’acoustiques, appelant autant à la danse qu’à la réflexion, ou tout simplement à l’évasion des sens…

Il nous a conté son vécu et sa sensibilité à la manière des griots africains, sans jamais tomber dans l’angélisme ou la victimisation, toujours dans un esprit positif : l’esprit hip-hop !
Artiste hip-hop résolument engagé, il s’est largement mobilisé aux côtés du Balai Citoyen, dans la lutte menée par toute la jeunesse du Burkina Faso, appelant au départ de Blaise Compaoré, accroché au pouvoir depuis 27 ans, au Burkina Faso.

Le titre Pays des hommes intègres, écrit comme une prémonition avant la chute du dictateur, est devenu un classique pour toute la nouvelle génération consciente Hip Hop Africaine.

Son orchestre, "THE LIONS" ont marqué l'Institut Français de Bobo Dioulasso grâce à leur dextérité, leur puissance, leur noblesse et aux multiples facettes de leur maîtrise parfaite de leurs inStruments, mais également grâce à la choriste qui a su imprégner sa voix langoureuse à cette substance musicale. 

SAIDICUS LEBERGER

Biographie : Humanist

Humanist fait partie de cette sacré génération 1986 !
Né d'une mère Française et d'un père Burkinabé, Humanist est ce « métis pleins de malices né près de chez toi, ici et la bah, entre la France et le Burkina Face aux réalités je ne suis pas effacé, je suis partagé entre deux continents mais je sais pertinemment qu'au bout du tournant on m'attend, au Nord au Sud, ça c'est sur et je t'assure que je suis fier de mes deux cultures... » (Extrait du titre « Je suis ce fils du monde» feat glorious)

L'enfance d'Humanist est une playlist musicale aux rythmes des plus éclectiques. Elle est à l'image de son métissage.

Dès son berceau, il montre son affection pour la musique du soleil en esquissant ses premiers sourires sur un célèbre zouk antillais. Sa mère l'a bien compris et conserve précieusement ce vinyle à portée de mains, il devient rapidement le seul moyen d'arrêter ses pleurs !

1997, la découverte du HIP HOP...

Humanist rencontre pour la première fois son Grand Frère et sa Grande s--ur à l'age de 11 ans. La rencontre avec son Grand Frère à l'époque membre du groupe « Pass à l'acte » originaire du 95 va être l'élément générateur de sa passion pour le RAP. A cette époque il écoute en boucle le CD des Neg' Marrons, « Rue Case Nègre ».

L'apprenti rappeur écoute, écrit, découvre et s'imprègne de la culture HIP- HOP...
Et il n'est pas le seul à avoir cet engouement..., Avec ses potes d'enfance, Ramirez et Toteff, inséparable depuis la maternelle, Humanist va former le « Laskar Crew ».

A peine 14 ans et l'apprenti rappeur se prenait déjà pour le roi du monde...Très vite, le jeune rappeur fait ses premières armes sur les scènes et radios locales des alentours. le jeune MC travail et affûte ses rimes. Entre temps, son groupe change de nom se sera K-LIBRE. Humanist fait la rencontre d'un label musical, « le Simplum Empire » avec lequel il progresse en écoutant les conseils d ' O'SLIM, aujourd'hui « Beatboxer » reconnu. Il découvre l'ambiance des Sounds Systems et ne manque jamais l'occasion de prendre le mic.

Pendant un certain temps, Humanist vit la semaine en province à l'écart des grandes villes et le week-end se rend régulièrement avec sa mère à Colombes, dans le 92, là ou travail son père. Humanist est un rappeur engagé, il participe à différentes actions humanitaires, c'est pour lui un combat permanant. En 2005, surnommé «l'obsédé textuel», humanist débarque à Angers pour faire ses études et poursuivre ses engagements, l'éloignement géographique des membres du groupe le pousse à prendre sa carrière en main. Il continue de travailler ses titres avec Toteff, son ami d'enfance. Il se lance dans l'aventure pour participer à la création d'une radio étudiante avec MIRSA et IASKOR.

Il anime désormais l'émission ILLEGALMIXTAPE 100% RAP FRANCAIS sur Radio Campus Angers 103.FM. Il rencontre les valeurs à l'image de son blaze dans le label ARSTESTIC et signe aujourd'hui pour poursuivre ses engagements lyricales avec un véritable collectif...Le meilleur est à venir...alors restons à l'écoute...

HUMANIST MET LE FEU À L'I.F DE BOBO DIOULASSO
HUMANIST MET LE FEU À L'I.F DE BOBO DIOULASSO
HUMANIST MET LE FEU À L'I.F DE BOBO DIOULASSO
HUMANIST MET LE FEU À L'I.F DE BOBO DIOULASSO
HUMANIST MET LE FEU À L'I.F DE BOBO DIOULASSO
HUMANIST MET LE FEU À L'I.F DE BOBO DIOULASSO
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents