
Les 23 et 24 février 2018, s’est tenu dans la salle de conférence des archives nationales de Ouagadougou, le premier congrès ordinaire de l’Alliance des Jeunes pour l’Indépendance et la République (AJIR).
Réunissant les représentants des différentes structures du parti au plan national et international, le congrès a connu une participation de qualité et a adopté des amendements aux textes fondamentaux du parti, procédé au renouvellement des organes du parti et pris des résolutions :
I- Au titre des amendements aux textes du parti
1- Il est créé un haut conseil au sein du parti. Ce Haut conseil est mis en place par le bureau politique national et a pour missions :
• de veiller au respect de la conformité des actes des organes de direction du parti avec les textes fondamentaux et les orientations du parti sur le territoire national et à l’étranger ;
• de contrôler la gestion financière du parti ;
• de contrôle l’exécution des décisions du congrès et des autres instances du parti;
• de connaître les litiges et les conflits internes au parti.
2- Les structures du parti sont désormais :
• Le coordonnateur à l’échelle de la province
• Le correspondant à l’échelle de la commune ou de l’arrondissement
• Le point focal à l’échelle du secteur ou du village
3- Une nouvelle ossature du Bureau Politique National (BPN) a été adoptée par acclamation. Sont désormais membre du BPN : les membres du BEN, du Haut conseil, les correspondants communaux ou d’arrondissements, les militants membres du gouvernement, les élus nationaux et les maires.
II- Au titre du renouvellement des organes
1- Un nouveau Bureau Exécutif National (BEN) a été élu par acclamation. Il est composé de 44 membres. A sa tête, a été reconduit le Président Adama KANAZOE pour un mandat de 4 ans.
III- Au titre des résolutions
Résolution N 1 :
Le congrès a décidé la dissolution de toutes les structures du parti en fin de mandat et a instruit le nouveau BEN de procéder à leur renouvellement progressif.
Résolution N 2 :
Le congrès a pris acte de l’union du parti avec trois autres partis politiques dans le cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP) et a instruit le BEN de continuer les discussions au sein de ce nouveau cadre en vue de le renforcer.
Résolution N 3 :
Soucieux d’une meilleure présence du parti auprès des populations à la base, le congrès a instruit le BEN de travailler à traduire en actions concrètes les idéaux de solidarité et d’épanouissement de la jeunesse qui ont sous-tendu sa création.
Ouagadougou, le 24 Février 2018
Les participants