
C’est dans un stade de l’Ecole du Centre de Koko, plein comme un œuf, que c’est jouer la finale de cette 1ere édition du tournoi de football du Maire de l’Arrondissement No1 Ousmane Coulibaly.Un tournoi de Marakana qui a regroupé six équipes depuis le mois de janvier, et s’est achevé le samedi 17 février 2018.Une grande cerremonie de haut en couleur avec la parade des chevaux et la prestation de l’artiste Mady Djan, qui a dédié un album à l’ensemble des Maires de MPP des arrondissement de Bobo Dioulasso.
Présidée par le 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale Me Belwende Sankara, et rehaussé par la présence du ministre de la communication Remis Fulgence Djandjounou, du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat Harouna Kaboré, et devant le président de la
fédération Burkinabé de Football Colonel Sita Sangaré ; en outre on notait la présence de la Marraine de la cérémonie Mme Saran Haidara Sissoko-ainsi que devant les Maires de tous les arrondissements de Bobo Dioulasso, les députés de la région, les autorités administratives et coutumières , les sponsors et les certains opérateurs économiques de la région des Hauts Bassins. Egalement, on notait une forte mobilisation des populations.
Ainsi, prenant la parole le président du comité d’organisation de ce tournoi de Marakana le Conseiller Boubacar Drabo, a souhaité la bienvenue à ses hôtes pour avoir répondu massivement à leur invitation et soutenir cette première activité du maire de l’arrondissement no1.Une occasion pour lui, de remercier tous ceux qui sont de près et de loin, ont contribué à l’organisation de ce tournoi et qui a mis en compétition durant quelque semaines, la jeunesse des cinq secteurs que compte l’arrondissement notamment, des secteurs 1,2,3,4 et 8, et accompagnés par la police municipale.
Selon Boubacar Drabo, pendant des semaines ces équipes ont rivalisé d’ardeur sur le terrain des Ecoles Centre, afin d’être retenue comme équipe devant jouer la finale.
« Nous sommes réunis ce soir pour la consécration du tournoi qui va mettre d’ici peu en confrontation l’équipe de la police municipale et celle du secteur 4…. », Indique le Conseiller Municipal. Avant d’inviter les équipes finalistes à méditer cette sagesse: « il faut savoir vaincre sans triomphalisme et perdre sans amertume ».
Pour le maître d’ouvrage de ce tournoi, le Maire de l’Arrondissement No1, M. Ousmane Coulibaly, a tenu à remercier également tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce tournoi, des sponsors en passant par les autorités administratives et coutumières. Une occasion pour lui, de rappeler l’objectif de ce tournoi, qui consiste à créer un cadre de rencontre entre les jeunes de l’arrondissement No1, et doit servir selon lui, comme un tremplin pour cultiver l’amour, la fraternité, la solidarité, la cohésion sociale entre les jeunes de Bobo Dioulasso en général et en particulier ceux de l’arrondissement NO1.
« Nous devons être un modèle-voire un exemple pour ces jeunes là, afin de les construire un avenir radieux dans la solidarité et dans le renforcement de la cohésion sociale dans notre cité….», Indique Ousmane Coulibaly.
Pour sa part, Me Belwende Sankara représentant le président de l’Assemblée Nationale Balla Sakandé, à cette cérémonie, et porteur de son message de soutien au Maire. Il s’est réjouit d’être à Bobo, pour présider cette finale du Maire de l’arrondissement no1.
Un maire et ses conseillers selon le 1er Vice président, ont montré leur dynamisme et leur volonté d’être toujours au côté des populations.
« Je pense qu’il faut être toujours du côté des populations et apporter son soutien à leurs actions…. », Souligne Me Sankara. Pour lui, il s’agit de créer la cohésion entre tous les fils du pays à travers la consolidation du processus démocratique en cours au Burkina Faso.
Un processus lequel, chaque citoyen Burkinabé doit s’exprimer sans discrimination et d’une manière inclusive.
Une occasion pour lui de rappeler les efforts qui sont entrain d’être faits sur le terrain par le gouvernement de Marc Roc Christian Kabore, dans le cadre de la réalisation de certaines infrastructures, pour améliorer les conditions de vies des populations Burkinabé
Par ailleurs, il a tenu à remercier et féliciter le Maire et son équipe, pour le travail formidable qu’ils ont entrain de faire dans leur arrondissement, et mérite d’être soutenu et encouragé, et
souhaité que ce tournoi soit pérenniser au bonheur de la jeunesse Bobolaise, avant, de les promettre qu’il ne manquera pas de rendre compte à qui le droit.
Il est à noter que cette finale Marakana, a été âprement disputée par les deux équipes en l’occurrence la police Municipale et le Secteur 4 de Koko, et à l’issue du coup de sifflet finale de l’arbitre centrale Vieux Sanou.Il a procède à l’épreuve fatidique des tirs aux buts, qui a vu le sacre de l’équipe de la police Municipale au dépend de l’équipe du secteur 4 de Koko sur le score de 2-1.
Il est à souligner également que les organisateurs, n’ont pas lésinais sur les moyens de bords pour récompenser les bonnes volontés qui ont soutenu de près et de loin ce tournois de Marakana du Maire de l’arrondissement No1, en les remettant des attestations de reconnaissances notamment ,à Sita Sangaré, Me Belwende Sankara, Célestin Boyo Koussoubé, Mme Saran Haidara Sissoko, Madina Sy,Harouna Kabore, Remis Fulgeance Djanjounou…..
En plus, une association féminine représentée par Fatimata Ouattara, a reçu un chèque de cinq millions de francs de la part du MPP.
Amara Sylla, pour WAKAT INFO
Ainsi, le comité à procédé à la remise des prix: le 1er prix est revenu à l'équipe de la Police Municipale 200.000 Francs CFA plus 15 paires de chaussures Laquais, 2eme prix à l'équipe KOKO 150.000 Francs CFA plus 15 paires de Laquais, et le 3(m' prix à la toisieme équipe
75.000 francs Cfa