Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


19e SNC : Les organisateurs prêts à accueillir les festivaliers 

Publié par RADIO TAN KONNON sur 22 Mars 2018, 08:37am

Catégories : #CULTURE

   

Le comité national d’organisation de la Semaine nationale de la culture (SNC) a animé une conférence de presse, le 19 mars 2018 à Bobo-Dioulasso. Il s’est dit prêt à accueillir les festivaliers. Les préparatifs vont bon train pour la réussite de la 19e édition de la Semaine nationale de culture (SNC), prévue du 24 au 31 mars 2018. Le comité national d’organisation (CNO) a animé une conférence de presse, pour faire le point sur l’organisation de cet événement, le 19 mars dernier. La SNC 2018 est placée sous le thème : « Sauvegarde des valeurs culturelles : enjeux et défis ».

Selon le président du comité national d’organisation, Jean-Paul Koudougou, ce thème interpelle l’ensemble de la société sur la nécessité de protéger et de préserver le patrimoine culturel national, afin d’assurer un développement durable au niveau des populations.

 

Ce choix, a-t-il indiqué, ne doit pas empêcher les artistes à la créativité, mais plutôt leur donner une orientation. La 19e SNC va connaître la participation de 1287 compétiteurs dans toutes les cinq catégories et disciplines du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL), selon le comité national d’organisation. Il s’agit de 1194 artistes et 93 concurrents du concours littéraire évoluant dans trois genres.

 

Le comité national a annoncé la participation de trente mille festivaliers à la biennale de la culture. En ce qui concerne les sites d’hébergement, M. Koudougou a laissé entendre qu’en collaboration avec la mairie et le gouvernorat des Hauts-Bassins, un plan d’aménagement de sites est en cours afin que les artistes et les festivaliers soient logés dans des meilleures conditions de santé et de sécurité.

 

Quant au volet sécuritaire, le président du CNO a indiqué que bien que les sites soient assurés, les exposants se doivent de contracter une assurance au niveau du cahier des charges, avant de s’y installer. Toujours dans le volet sécurité, le directeur général de la SNC qui est par ailleurs le vice-président du CNO, Issa Golo Barro a expliqué que pour plus de fluidité, aucune installation anarchique dans les allées du site de la foire artisanale et commerciale ne sera autorisée. M. Barro a précisé que la devanture du siège de la SNC a été débarrassée de tous les occupants illégaux et les parkings seront délocalisés pour désengorger les entrées.

 

Ces dispositions a-t-il dit, visent à permettre de faciliter l’accès aux sapeurs-pompiers, en cas d’incident. « Les forces de défense et de sécurité veilleront à ce que ces dispositions soient respectées », a-t-il martelé. Les journalistes ont posé des préoccupations relatives sur le plan de la communication. Pour y répondre, la présidente de la commission presse, Séraphine Somé a fait savoir que depuis l’installation du comité, les membres ont été à plusieurs fois dans les différents organes de presse. Elle a par ailleurs indiqué qu’une dizaine de panneaux de communication ont été affichés un peu partout. D’autres vont bientôt être installés sur les différents sites, à en croire Mme Somé.

 

Sitta OUATTARA

Sidwaya

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents