
«Soyez rassurer que toutes les dispositions sont prises pour la réussite de cette biennale…. », C’est qu’a déclaré à la presse Jean Claude Koudougou Secrétaire Général du Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme et président du comité d’organisation de la Semaine Nationale de la Culturel 2018, le vendredi 17 février dernier, à la Maison de la culture de Bobo Dioulasso, lors d’un point de presse, dont le thème cette année porte sur la : « Sauvegarde des valeurs culturelles : enjeux et défis ».
Une occasion pour le président du comité d’organisation de la SNC 2018, de dévoiler le programme de cette biennale à la presse, qui prévoit entre autres : des aménagements et des innovations pour que cette édition soit celle de la maturité. La maturité selon le président dans le sens de prévenir les désagréments constatés lors des précédentes éditions.
C’est pourquoi, il a tenu à rappeler qu’un travail de réflexion, a été mené à la fin de la dernière édition, afin d’opérer des changements qualitatifs dans l’organisation de la présente édition, et apporter des innovations. Il est à noter que se rendez de donner et de recevoir se tiendra le 24 mars au 31 mars 2018 « Ces innovation consistent à aller vers une professionnalisation du marché de l’art à travers la subdivision de la catégorie des expressions culturelles au niveau des arts du spectacle, des expressions culturelles traditionnelles-ainsi que des expressions modernes d’inspirations traditionnelles…. », Souligne Jean Claude Koudougou. Avant de rappeler qu’a l’issue des semaines régionales de la culture (une autre composante de la SNC), désormais les lauréats des disciplines d’expressions culturelles traditionnelles ne seront plus mises en complétions à Bobo à la phase finale.
Par contre, ils viendront faire la prestation en qualité d’ambassadeurs de leurs régions d’origine pour recevoir un prix. Pour lui, c’est une forme de revalorisation de leur compétence tout en mettant ainsi tous les artistes sur le « même pied d’égalité ».
Ainsi, au cours de cette 19eme édition de la SNC 2018, seules les catégories d’expressions culturelles et d’expressions modernes d’inspirations traditionnelles seront mises en compétitions.
Par ailleurs, toujours dans le cadre de la réussite de cet événement culturel, d’autres mesures sont prises notamment, l’assainissement de l’enceinte de la SNC, où se tiendra les festivités, afin d’assurer un séjour agréable aux invités et d’autres personnes anonymes.
C’est pourquoi, le président du comité a lancé un appelle à la presse pour une sensibiliser et informer le public autour de cette 19ème édition qui promet un avenir non seulement pour les artistes –mais pour les exposants nationaux et internationaux.
Cependant, cette fois-ci, selon Mme Balima Rosaline chargée de la commission d’hébergement, a tenu à rassurer la presse, que rien ne sera comme avant, où on entachait les artistes dans les écoles, mais pour cette 19eme édition, ils ont pris toutes les dispositions pour créer une « Cité des artistes » ; ceci pour permettre aux artistes d’être non seulement dans les meilleures dispositions-mais assurer leur sécurité durant tout leur séjour à Bobo.
Pour sa part, le Directeur de la SNC M.Barro, interpellé par un confrère, par rapport au dédommagement des « sinistrés de la SNC 2016», par Général Assurance (GA), il a tenu à rassurer que tous les sinistrés recensés lors de cette édition, ont été pris en charge par
l’assurance.
« Vous savez une convention qui lie la GA et la SNC, dans le cadre l’organisation de la biennale, et elle est la seule société d’assurance qui travail avec nous pour assurer les biens des exposants…. », Indique le directeur de la SNC.
Par ailleurs, il est à noter, que le budget de la SNC 2018, est de 450 millions de francs CFA comme contribution de l’Etat, et 150 millions de francs Cfa pour les partenaires ; en outre il sera coparrainé par l’ancien ministre de la culture Mahamoudou Ouedraogo et Lancine Diawara président de la délégation régionale de la chambre de Commerce et d’industrie de Bobo Dioulasso.
En tout cas, cette 19eme édition de la SNC, sera une occasion de voir le comité d’organisation à l’œuvre pour la réussite de cet événement.
Amara Sylla, pour RADIO TANKONNON