Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Malayky : « Je m’inspire de tout ce qui est agréable et désagréable….. »

Publié par RADIO TAN KONNON sur 5 Mars 2018, 11:47am

Catégories : #CULTURE

«Je m’inspire de tout ce qui est agréable et désagréable….. », C’est ce qui Confit  le Reageaman Ivoirien Malayky de nom d’artiste et de l’état civil Mamadou Soumahoro.

 

Invité au  Burkina Faso, le mois dernier dans le cadre du Festival « SOKO », où il a brillé de mille de feu, Malayki, s’est réjoui de l’hospitalité Burkinabé. De passage à Bobo, notre Reporter
l’a rencontré, et il parle de ses débuts dans la musique.

 

Artiste et Musicien, Mamadou Soumahoro, indique qu’il a aimé la musique depuis sa tendre enfance, et la pratique professionnellement il y a de cela vingt ans. Dans sa riche carrière ponctuée de haut et de bas, Malayky, a produit en 2016 son 1er album  canon de 12 titres intitulé : «Radikal Roots », qui signifie le retour du reggae à sa source qui est l’Afrique, et cela malgré il est Jamaïcain .Selon lui, le reggae est un rythme qui se confond aux instruments traditionnels africains notamment, le balafon, le tam-tam, le goni, le tamani, le bolon….., et cela permet un  brassage culturel  entre les noirs de Jamaïque et ceux de leurs frères en Afrique.

Dans cet album et selon le musicien, le rythme est mélangé, et il est à la fois reaga, hip hop, blues, gospel, Jazz….

 

« Dans mes chansons, je chante l’amour, la cohésion sociale, la protection de l’environnement, la paix, l’unité africaine; et je dénonce par contre  toute qui est nuisible à l’évolution de l’Afrique et du monde. Notamment, le terrorisme,  la guerre, les sociétés multinationales qui pillent nos ressources…. », Souligne Malayky.

Une occasion pour lui, de remercier une fois de plus ses hôtes pour l’hospitalité dont il  a bénéficié durant  son séjour Burkina Faso et jusqu’à son retour en Côte D’Ivoire. Avant de lancer un appel à tous les africains d’unir leurs forces pour sortir notre continent de la pauvreté ; parce que selon lui l’Afrique n’est pas pauvre, mais son retard est due à la « médiocrité » de ses dirigeants qui ne pensent que « se servir de l’Afrique au lieu de  la servir dignement »  Cet
fut une occasion pour lui encore, de saluer aujourd’hui  l’attitude du Président de la République Française Emmanuel  Macron envers l’Afrique d’inverser la tendance qui consiste à  nous maintenir toujours dans la « domination politique , économique et sociale ».

 

C’est ainsi qu’il a rendu un vibrant  hommage au peuple Burkinabé, qui reste un porte flambeau pour l’émancipation des peuples africains et au père de la  révolution Burkinabé Thomas Sankaran, qui est selon lui, était un  panafricaniste convaincu, et qui a voulu rendre à l’Afrique sa dignité à travers un sureau d’orgueil qu’on peut sortir de cette situation en se mettant au travail dans la discipline et dans le respect de nos us, coutumes, et traditions ancestrales.

 

Sylla Amara, pour RADIO TANKONNON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents