Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Côte d’Ivoire : Répondant au RDR, Tiken Jah tacle durement Bédié

Publié par RADIO TAN KONNON sur 19 Mars 2018, 14:39pm

Catégories : #ANALYSE

Vivement critiqué pour sa sortie contre le régime Ouattara, Tiken Jah a répondu aux invectives lancées à son endroit. Via une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le reggaeman a réagi aux critiques de certains militants du RDR et a fustigé le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié.

Tiken Jah : « Je me suis exprimé parce que simplement je suis Ivoirien »
La star mondiale du Reggae s’est récemment dressée contre toute volonté du président Alassane Ouattara de briguer un 3e mandat. Le chanteur a critiqué et dénoncé également l’installation du Sénat.

Selon lui, cette nouvelle institution est « inutile » et « budgétivore ». Il serait plus judicieux d’utiliser le budget assigné aux prochains sénateurs « pour bitumer les villages, les routes internationales qui sont cassées… »

Cette sortie de Moussa Doumbia (son nom à l'état civil) a provoqué de vives critiques, surtout dans le camp des partisans du Chef de l’État et des militants du Rassemblement des républicains (RDR).

C’est donc pour justifier et assumer sa prise de position que le reggaeman a sorti une nouvelle vidéo dans laquelle il répond à ses détracteurs et au camp Ouattara. « On dit les gens du RDR ne sont pas contents parce que j'ai fait une déclaration dans laquelle je m'exprime. Mais, moi j'ai toujours parlé dans ce pays », a déclaré l'artiste ivoirien, avant d’ajouter : « Ceux qui ne veulent pas accepter les critiques, alors qu'ils restent à la maison, qu'ils ne deviennent pas présidents ou ministres. Donc, arrêtez hein… les gens du RDR là. Vous n'êtes pas contents, tant pis. Moi je vous ai dit que je suis militant ? (…) Moi je ne suis pas avec quelqu'un. Je suis avec la Côte d'Ivoire, je suis avec les Ivoiriens. Celui qui viendra après Ouattara, s'il fait des choses que les Ivoiriens n'apprécient pas, que j'entends ou que je vois, je vais dire pian! C’est le rôle du reggae. »

Tiken JahFakoly s’est par ailleurs prononcé sur une éventuelle candidature d’Henri Konan Bédié pour la présidentielle 2020. Il faut dire que plusieurs cadors du PDCI appellent leur mentor à se présenter pour ces joutes électorales. « Et puis j’apprends que Bédié veut être candidat… Lui Bédié, il va faire quoi encore ? Quand il était au pouvoir, il n’a rien fait, qu’est-ce qu’il peut faire encore ? Bédié est le plus vaurien de tous les présidents que l’Afrique ait connus. Il n'a jamais souffert, donc il ne peut pas se rendre compte de la souffrance des Ivoiriens... En 2010, il n'a pas fui le débat ? On lui a dit de venir dire aux Ivoiriens ce qu'il va faire, mais il a fui en donnant des arguments qui ne tiennent pas la route. S'il était garçon, il fallait qu'il vienne s'asseoir », a martelé l’artiste.

Dans cette vidéo d’environ 8 minutes, l’auteur de « Le pays va mal » a fustigé tout le monde, n’épargnant pas le Père fondateur de la nation ivoirienne. « Houphouët Boigny, ce n'était pas un rastaman. La guerre au Liberia, Houphouët ; l'assassinat de Thomas Sankara ; le jour les vérités vont sortir, c'est ce jour-là que les gens se rendront compte que Houphouët n'était pas ce qu'on pensait de lui », a-t-il conclu.

SOURCE: https://www.afrique-sur7

Quand Tiken Jah clashe le Pdt ouattara et ses partisans

Carrière musicale, Situation socio politique: interview exclusive avec Tiken Jah

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents