
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Camarades membres et sympathisants de la Ligue des jeunes du Burkina,
Chers invités !
Merci d’être venus à cette conférence de presse au «Jardin Kaboré ».
Avant tout propos, je voudrais au nom de La Ligue des Jeunes du Burkina et à mon nom propre, présenter nos condoléances les plus émues aux familles des soldats tombés aussi bien le 02 mars 2018 que lors des autres attaques et profiter demander une minute de silence en leurs mémoires.
(….)
Merci et prompt rétablissement aux blessés.
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Tout en saluant votre professionnalisme, la Ligue des Jeunes du Burkina vous réitère toute sa gratitude pour les efforts que vous fournissez au quotidien pour informer les burkinabè et l’opinion internationale.
Mesdames et Messieurs les journalistes,
La Ligue des Jeunes profite de vos micros également pour exprimer sa satisfaction à l’égard du gouvernement pour la réalisation des infrastructures routières à travers tout le pays et particulièrement à Bobo-Dioulasso.
Mesdames et Messieurs les journalistes,
L’actualité de ces dernières semaines au Burkina Faso a été marquée, non seulement par le « Rendez-vous manqué » du procès du putsch de septembre 2015, mais également et surtout, par les attaques terroristes survenues simultanément à l’ambassade de France ainsi qu’à l’état major des armées le 02 mars 2018 à Ouagadougou. A toutes ces deux occasions, les membres et sympathisants de la Ligue des Jeunes du Burkina, à l’instar des patriotes et insurgés, avons été sidérés et profondément choqués.
C’est le lieu pour nous interpeller l’ensemble des burkinabè, particulièrement le président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, à plus de vigilance, de collaboration et d’abnégation afin que notre patrie ne sombre point pour les faits d’une minorité.
Pour mémoire, nous disions au cours de notre dernière conférence de presse, en octobre 2017, je cite : « le contexte actuel d’ALERTE commande que nous redoublons d’effort dans la vigilance. A cet effet, la Ligue propose la mise en place des Comités de Vigilance Citoyenne (CVC) pour aider nos forces de défense et de sécurité à sécuriser nos populations et leurs biens. Nous ne saurions terminer sans inviter les forces de défense et de sécurité à traiter de façon diligente mais prudente les informations à elles relayées. Enfin, nous appelons toute la population du Burkina Faso à une franche collaboration avec les forces de défense et de sécurité. » (Fin de citation)
Mesdames et messieurs les journalistes,
Il n’est un secret pour personne que des gens de l’ancien régime avec à leur tête le dictateur déchu Monsieur Blaise Compaoré, tirent les ficelles d’une déstabilisation du Burkina Faso et la Ligue des Jeunes du Burkina comme à son habitude, ne saurait tolérer ni se taire.
En tout état de cause, la Ligue des Jeunes condamne avec la dernière énergie tous les actes en sourdine, les actes barbares et ignobles dont l’objectif premier est de faire regretter cette Insurrection Populaire inédite, tout en semant de façon permanente la psychose au sein des populations. Pire, certains nostalgiques du régime déchu vont jusqu’à qualifier notre noble insurrection de coup d’état. Quelle ignominie ?
Dans son discours à la nation suite aux attentats du 02 mars dernier, S.E.M. Roch Mars Christian Kaboré, après avoir condamné, ces actes inqualifiables, a mis l’accent sur « la collaboration » et « le vivre ensemble ». La Ligue des Jeunes du Burkina pense, pour sa part, jouer sa partition. A l’inverse, la Ligue des Jeunes du Burkina voudrait que le président Roch agisse avec plus de fermeté, au risque de se faire désavouer et donner raison à ses détracteurs.
C’est d’ailleurs pourquoi, en tant que citoyens et patriotes, il nous plaît de rappeler que le président du Faso, S.E.M Roch Marc Christian doit :
1 - Impérativement, faire démasquer et sanctionner les infiltrés à tous les niveaux afin de nous éviter le pire;
2 - Garantir aussi bien la sécurité, la mobilité des burkinabè et de leurs biens, ainsi que la souveraineté nationale afin d’assurer les partenaires financiers du Burkina Faso;
3 - Donner des instructions fermes pour la création d’emplois au profit surtout de la jeunesse burkinabè sans distinction d’opinions, d’ethnies, de sexes, de localités et par voix de conséquence, résorber le chômage grandissant ;
4 - Œuvrer davantage à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs ;
5 - S’intéresser davantage à la mise en œuvre de la politique nationale de développement ;
6 - Donner conséquemment les moyens à nos Forces de défense et de sécurité (FDS) qui devraient à leur tour rendre plus opérationnels les services de renseignements.
7 - Faire appliquer la loi dans toute sa rigueur à l’encontre des militaires impliqués dans le putsch ;
8 - S’impliquer davantage dans les procédures d’extradition des personnes visées par les mandats d’arrêt internationaux, notamment Blaise Compaoré, François Compaoré, Fatou Djendéré, Lamoussa Kaboré, Alizèta Ouédraogo dite « Alizèta Gando » ; car pour nous Ligue, l’extradition de ces gens sera une alternative pour stopper les barbaries de ces terroristes sans foi ni loi.
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Nous osons croire qu’avec ce procès des présumés putschistes, notre Justice saura rentrer dans l’histoire, surtout qu’elle a obtenu son indépendante à la faveur de notre insurrection populaire d’octobre 2014 !
Nous tenons à attirer l’attention de la communauté internationale sur certains de leurs agissements tendant à demander la libération de putschistes ainsi qu’à la protection de certains dignitaires de l’ancien régime.
Avant de nous prêter à vos questions, nous voudrions lancer un vibrant appel à tous les patriotes et aux insurgés égarés de rejoindre les « rangs » afin que nous puissions construire un Burkina Faso émergeant sans Blaise Compaoré et ses complices.
VÉRITÉ ET JUSTICE POUR NOS MARTYRS !
VIVE LA PAIX AU BURKINA FASO !
La patrie ou la mort, nous vaincrons !
Cordialement, le Bureau Exécutif de la Ligue des jeunes,
Fait à Bobo-Dioulasso, le 19 mars 2018
Merci pour votre disponibilité !