
L'Objectif de cette journée de l’art vestimentaire d’ici et ailleurs, est une tribune de promotion culturelle, qui valorise notre pays et, aussi la France avec qui nous partageons les années d’amitiés…. », Estime Salgo Ilassa ce technicien du Musée et président de l’Association des Amis du Musée, le samedi 10 Mars 2018, au Musée Communal de Sogosira Sanou de Bobo Dioulasso. Avant d’ajouter qu’ils profitent de cette activité pour organiser une exposition vente d’objets d’arts et de vêtements. Une manifestation ludique qui a réuni les enfants, et qui a été sponsorisé par l’entreprise EERI BF-ainsi que le Group Friedlander et le Groupe Ortec ; en outre on notait la présence des autorités communales, des parents des enfants et d’autres personnes
anonymes.
Ainsi, la directrice du Musée Mme Gnini Tènè, prenant la parole à cette occasion, a souhaité au nom de son personnel la bienvenue à ses invités, et au partenaire l’Association des Amis du Musée qui les accompagne dans cette activité, dont le but selon elle est de valoriser le passé. Pour elle, son musée mène diverses actions qui concourent à revivre les temps anciens, et c’est dans cet esprit que son équipe invite les invités à se ressourcer tout simplement du coté vestimentaire.
En effet, cette manifestation ludique à but récréative, consistait à organiser un défilé de mode en tenues vestimentaires françaises des années 1970, et en tenues traditionnelles du Burkina Faso, où les accoutrements de toutes les ethnies du pays étaient représentés.
Une occasion pour le président de l’association des amis du musée, d’espérer qu’à l’issue de cette fête, le taux de fréquentation du musée sera rehaussée. En plus de ce défilé de mode, une exposition d’œuvres d’arts plastiques inspirés de l’habillement a été organisé pour non seulement valoriser l’art africain –mais aussi le tissu africain, dont le styliste et modéliste Adama Ouédraogo de « Mozingo Couture », a présenté aux spectateurs ses différents motifs, de konkondala, en passant par les tissus traditionnels africains et européens.
Par ailleurs, il est à noter que les sponsors en l’occurrence ERRI BF, Friedlander et Ortec, n’ont ménagé aucun effort pour accompagner cette association à travers un container de vêtements français qui seront vendus à des prix sociaux de 500 francs CFA à 2000 francs CFA, dont les recettes issues de ces ventes seront versées au compté du musée.
Pour sa part, le conseiller en Éducation et Culture du Maire central de Bobo Bobo-Dioulasso M. Alain Sanou, s’est réjoui de cette activité qui vise à revisiter le passé de la ville de Sya.
« Notre conseil municipal est favorable au développement culturel dans toutes ses dimensions. C’est pourquoi le maire de la commune que je représente organise toujours des rencontres avec les chefs coutumiers dans le musée… », Dit-il le 4ème Maire Adjoint.
Avant d’ajouter « il s’agit d’un cas d’école, pour nous qui sommes convaincus qu’on ne peut rien créer de bien grand sans inspirer du passé ».
Ainsi, il a tenu à rassurer la directrice du Musée, que la Mairie, ne ménagera aucun effort pour soutenir et encourager les actions de ce musée communal, qui reste à l’avant-garde de l’expression culturelle d’ici et ailleurs, avant de magnifier les relations d’amitiés et de solidarités existant entre la France et le Burkina Faso.
En outre, il est à signaler que l'Association Française Terya so et Enfants de Sakaby et ailleurs, ont soutiennent l’association des amis du Musée de Bobo chance pour un enfant ( Association Burkinabé en partenariat avec deux associations françaises), n'ont pas lésines sur les moyens de bord pour la réussite de cette manifestation culturelle d'ici et ailleurs
Amara Sylla, pour WAKAT INFO