Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Concerts gratuits: Un mythique groupe attendu à Abdijan

Publié par SAIDICUS LEBERGER sur 16 Avril 2018, 13:40pm

Catégories : #CULTURE

Pour la première fois, depuis une vingtaine de carrière – entamée depuis 1997, le célèbre groupe français originaire de Saint-Etienne, Dub Inc dépose (bientôt) son matos sur les bords de la Lagune Ebrié pour deux concerts gratuits.

A l’initiative de Gaou Productions (de Magic System), les Stéphanois qui sont très présents sur les scènes du monde en moyenne onze mois sur douze, sont attendus le 20 avril 2018 sur la scène du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), du côté de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) à Marcory – puis à Korhogo (nord de la Côte d’Ivoire), le 21 avril.

«Nous avons beaucoup de sollicitations. Mais, nous voulons faire d’Abidjan une de nos priorités pour nous développer en Afrique de l’ouest», confiait à Abidjan à Lareference.net Mathieu Olivier, Manager Dub Inc. Pour la première fois (également) dans la carrière du groupe métissé, Mathieu arrive en prospection longtemps avant (soit un mois) la date d’un concert de Dub Inc dans le pays hôte.

Le 15 mars dernier, il prenait ainsi part à Abidjan au lancement officiel du Femua qui dévoilait ses grandes lignes et la programmation artistique de sa 11è édition. Bien avant, dans la matinée, il se rendait avec le musicien Alif Naaba à Grand-Bassam, cité balnéaire, pour des repérages.

C’est profitant de leur prochain séjour en Côte d’Ivoire que le groupe enregistrera une vidéo – version acoustique de ‘’Partout dans ce monde’’, chant tiré de l’album Paradise, sorti en 2013. Depuis, Dub Inc en a fait le programme-titre d’une carte visuelle enregistrée à chacun de leur voyage partout où ils (sont) seront sur une scène.

De 1999 [Dub incorporation 1.1 - Maxi] à maintenant [So What, 2016], soit 6 albums et 2 Maxis, Dub Inc est gratifié de 3 disques d’or avec les albums Hors contrôle (2011),Paradise (2013) – album sur lequel ont collaboré à travers le titre ‘’Enfants du Ghetto’’Alif Naaba et Méta Dia – et So What, sorti en 2016.

Impressionnant Dub Inc qui sans être adossé à une maison de disque demeure incontestablement en France le groupe reggae le plus emblématique.

S’inscrivant dans une démarche d’autoproduction, donc indépendant, Dub Inc a la particularité de faire le tour de la planète et faire, «sans mettre une affiche en ville», le plein des salles autant en France qu’en Europe. «Cela, sans media», révèle Mathieu. Un secret qui réside dans le développement – au-delà de la musique – d’une relation directe «avec des gens».

Une particularité, c’est aussi l’ouverture de leur musique marquée de plusieurs collaborations. Entre autres, Tiken Jah (2003 – Diversité), Ky-Mani Marley,  Morgan Heritage, Richie Spice, Glen Washington, Chronixx, Protoje, Taïro, Gentleman, Kabaka Pyramid, Luciano.

Loin de définir leur genre musical à travers le Dub qu’ils sont choisis comme identité marquante, la musique est plutôt composée reggae, dancehall, world music et musique kabyle.

Dub Inc, composé de huit musiciens et porté par la voix haut perchée de Hakim «Bouchkour» Meridja et celle rauque de Aurélien «Komlan» Zohou, partage sur scène des vibes (vibrations) pour effacer non seulement leurs peines mais, laissent sonner une musique pour briser les chaines et des mots (en français, anglais ou kabyle) pour briser la haine.

En vingt ans de carrière, Dub Incorporation (au départ) devenu Dub Inc à partir de 2006, connaît un succès inégalé sur les scènes d’Europe, d’Amérique et d’Afrique [BurkinaFaso, RDC, Rwanda].

 

DUB INC - Partout dans ce monde (Acoustic session)

Dub inc. est devenu sans conteste, le groupe le plus emblématique du reggae made in France. C’est avant tout par la scène que ses musiciens et chanteurs se sont imposés depuis dix ans comme fer de lance de la scène française, en apportant un vent de fraicheur incontesté.

Leur recette, mixant un sens de la mélodie inimitable et une éthique humaine portée par des textes sincères, leur a permis d’exporter leur reggae en dehors des frontières (Portugal, Allemagne, Algérie, Sénégal, Canada ou Colombie…) et de croiser le fer avec des artistes d’envergure internationale (Tiken Jah Fakoly, David Hinds, Tarrus Riley…).

Naviguant entre reggae, dancehall, musique kabyle ou world music, le groupe est porté par les voix de Bouchkour et Komlan, et leurs styles aussi différents que complémentaires. Qu’ils chantent en français, en anglais ou en kabyle, le message universel passe : l’importance du métissage, du mélange des styles. Et leur énergie en live fait le reste !

DUB INC - Rudeboy (Album "Diversité")

Dates Avril – Mai 2018

04/04/2018 - Nandas Barrio Antiguo / Monterrey (Mexique)

05/04/2018 - Nandas Fly Fest / Guanajuato (Mexique)

06/04/2018 - Foro Independencia / Guadalajara (Mexique)

20/04/2018 - Femua Festival / Abidjan (Côte d'Ivoire)

25/05/2018 - Bushfire Festival / Malkerns (Swaziland)

26/05/2018 - Bassline Festival / Johannesburg (Afrique du Sud)

27/05/2018 - Zakifo Music Festival, Durban (Afrique du Sud)

Dub Incorporation 1.1 - Rude Boy

Dub Inc

Dub Inc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents