
La grande chanteuse Nina Simone disait : "Le Jazz n'est pas qu'une musique, c'est une façon de vivre, une façon d'être et de penser". L'histoire du Jazz s'inscrit dans celle des combats pour la dignité humaine, la démocratie et les droits civiques. Le Jazz a donné son rythme et sa force aux luttes contre les discriminations et le racisme. L'UNESCO croit dans le pouvoir du Jazz comme force de paix, de dialogue et de compréhension mutuelle et c'est pourquoi en Novembre 2011, la conférence générale de l'UNESCO a proclamé le 30 avril "Journée internationale du Jazz.
L'édition 2018 de la Journée internationale du jazz comprendra des événements majeurs à Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie), ville hôte mondiale de cette année, et dans plus de 190 pays à travers le monde. Le jazz est joué à Saint-Pétersbourg depuis 1927, lorsque le First Concert Jazz Band de Russie a été fondé à l'État de Saint-Pétersbourg Capella, suivi de la création du premier collectif de jazz en 1929. C'est aussi la seule ville de Russie à avoir un Philharmonic Hall, fondé en 1989.
Une série de programmes éducatifs et de sensibilisation auront lieu dans la ville hôte mondiale, où la journée culminera avec un extraordinaire concert de stars au théâtre historique Mariinsky, événement qui sera diffusé en direct dans le monde entier. Les partenaires de tous les continents célèbrent le jazz comme langue de paix universelle.
Liens: