
L’artiste nigériane Yemi Alade est en voie de conquérir le monde avec sa voix et ses pas de danse. Elle sera d’ailleurs présente au FEMUA 11.
Les chiffres de ses ventes d’albums donnent autant le tournis que ses pas de danse et ses tenues bariolées affriolantes. La Nigériane Yemi Alade, Illuminera le FEMUA 11, Elle est une superstar en Afrique. Son tube « Johnny » totalise près de 100 millions de vues sur Internet et des millions de fans la suivent sur les réseaux sociaux. Comme sa compatriote l’écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie, Yemi Alade est devenue une icône pour les femmes du continent. Il faut dire qu'elle a aussi son franc-parler.
Avec ses chorégraphies affolantes, sa coiffure sculpturale, et ses textes pleins d'humour, Yemi Alade incarne la liberté et l'indépendance dont rêvent toutes les femmes en Afrique.
Son surnom – « King of Queens » - vient du titre de son premier album. Yemi Alade est donc « le roi parmi les reines ». Ce qui mérite quelques explications. « C'est un état d'esprit, confie la chanteuse, Pour elle, une femme doit être capable d'être la meilleure, tout simplement. Il faut toujours vouloir être aussi forte que les hommes. » Cette philosophie, ajoute-t-elle, lui a vraiment « donné du courage en tant que femme : être forte, être indépendante. Aujourd’hui, je n'ai peur de rien ». Oui, elle vient participer au Femua 11 pour montrer à ses fans qu'elle mérite son titre de «King of Queens »
Yemi Alade - Johnny
Yemi Alade - Bum Bum (Official Video)

BIOGRAPHIE
Yemi Eberechi Alade, née le 13 mars 1989, dans l'État d'Abia, au Nigeria, plus simplement connue sous le nom de Yemi Alade, est une auteure-compositrice et chanteuse nigériane afropop. Sa notoriété a pris une importance continentale et internationale notamment avec son single Johnny.
Son père James Alade est d'origine yoruba, sa mère Helen Uzoma est d'origine igbo. Elle est la cinquième d'une fratrie de sept enfants. Après une enfance en différents lieux au gré des affectations de son père, commissaire de police, sa famille s'installe à Lagos alors qu'elle est adolescente. « J'ai grandi en écoutant de tout, de la juju music de Sunny Adé à Whitney Houston », dit-elle. Elle y étudie, et poursuit des études supérieures en géographie à l'Université de Lagos.
Elle fait ses débuts musicaux à 16 ans dans un groupe de filles appelé Noty Épices en 2005, mais sa musique commence à devenir réellement populaire au Nigeria en 2009 suite à son succès dans l'émission de téléréalité, Peak Talent Show2,5. Quelques mois plus tard, elle sort son premier single Fimisile sur le label Jus' Kiddin.

En 2012, elle signe sur le label Effyzzie Music, et sort son single Ghen Ghen Love.
En juillet 2013, elle publie la vidéo d'une chanson R&B plus romantique, "Bambou", produit par Fliptyce. Mais s'est au dernier trimestre de 2013, qu'elle bat des records et acquiert une notoriété internationale avec son tube Johnny, produit par Selebobo, divulgué sur internet. La chanson devient un hit en Tanzanie, Kenya, Ghana, Afrique du Sud, Libéria, Ouganda, Zimbabwe, et Royaume-Uni, entre autres. Il est répertorié comme l'un des meilleurs morceaux de l'année 2013, malgré sa sortie tardive dans l'année et l'absence d'une vidéo musicale.
Elle fait la couverture de plusieurs magazines et joue à travers le monde, partageant ponctuellement la scène avec Mary J. Blige, Becca, Shina Peters, Waje, etc. À travers son autodérision, ses thèmes (l'amour, la déception amoureuse, les bons plats, etc.), elle incarne la jeune femme africaine proche et joyeuse5. Elle ouvre en 2013 le prix Headies (appelé de façon populaire le « Grammys nigérian »). Elle n'hésite pas à reprendre ses principaux succès dans différentes langues africaines, comme le swahili, prolongeant une tradition des chanteurs de ce continent. Elle reprend également certains titres en français.

En 2014, elle fait équipe avec le directeur de la photographie Clarence Peters et crée une vidéo musicale pour Johnny, publiée en mars, qui obtient plus de 84 millions de vues sur YouTube, (chiffre en janvier 2018)13. En 2014 toujours, elle rejoint M. I, Waje, Timi Dakolo, et Burna Boy pour interpréter la chanson de Port Harcourt Capitale Mondiale du Livre 2014 de l'UNESCO, dans le cadre d'un projet exhortant les jeunes à la lecture et à étudier. Peu de temps après, elle sort un nouveau single intitulé Tangerine.
Elle sort son premier album, King of Queens, le 2 octobre 2014, puis part en tournée. Son deuxième album studio, intitulé Mama Africa, est publié en mars 2016.

Discographie
2014 : King of Queens (Effyzzie Music Group)
2016 : Mama Africa (Effyzzie Music Group)
2017 : Mama Afrique EP (Effyzzie Music Group)
2017 : Black Magic (Effyzzie Music Group)
Principaux singles
Knack am (2017)
Get through this (ft.Micasa) (2017)
Single and Searching (Novembre 2017)
Tumbum (Novembre 2016)
Want You (Juillet 2016)
Africa (ft. Sauti Sol) (Juillet 2016)
Kom Kom (ft. Flavour) (Mai 2016)
Ferrari (Mars 2016)
Koffi Anan (Freestyle) (Janvier 2016)
Classic Girl Freestyle (Jidenna's "Classic Man" cover) (2015)
Na Gode (Juillet 2015)
Johnny (Octobre 2013)
Fimisile (2009)
Prix et nominations
MTV Awards de la Musique Africaine
2015: Meilleur interprète féminine 15
2016: Meilleur interprète féminine
BET Awards
2015: Meilleur artiste international : Afrique
Nomination MOBO Awards
2014: Meilleur artiste africain
Yemi Alade - Knack Am (Official Video)
Le monde connaît les très populaires singles Johnny, Tangerine et Embrasser de Yemi Alade, l’artiste nigerianne. King of Queens est un bijou universel. Produit par Effyzzie Music Group, l’oeuvre connaît la participation d’artistes importants tels que Selebobo, Sizzle Pro, Shady Bizniz, El Mcee et Beat nation. King of Queens et l’ensemble de ses titres dont « Temperature », « Selence », « Taking », « Over me », ont été visionnés des millions de fois sur la plateforme video Youtube. En novembre 2014, à la demande de fans de la chanteuse, la version limitée de King of Queens sort au Nigeria, au Ghana, au Kenya, au Togo, en RDC, au Malawi, en Tanzanie et en Afrique du sud. Cette version comprend trois bonus dont le célèbre hit « Johnny » chanté en français, initialement interprété en anglais. King of Queens procure toujours autant de plaisir quand on l’écoute et on le voit en image.