
Grâce à un doublé d’Edinson Cavani, par ailleurs sorti sur blessure, l’Uruguay est parvenu à battre le Portugal (2-1). La Celeste affrontera l’équipe de France en quarts de finale du Mondial.
Ce qu'il faut retenir
Uruguay-Portugal 2-1
Uruguay : Cavani (7e, 62e)
Portugal : Pepe (55e)
Uruguay-France. L’affiche du premier quart de finale du Mondial est connue. Quelques heures après la qualification épique des Bleus face à l’Argentine (4-3), la Celeste est venue à bout du Portugal (2-1). Une victoire notamment obtenue grâce à un doublé de Cavani, toujours aussi impliqué. Et efficace. El Matador lançait d’ailleurs les hostilités. A la réception d’un centre de son compère Suarez, il ouvrait le score de la tête (1-0, 7e) et plaçait la Celeste dans sa position préférentielle : défendre bas et se projeter vite vers l’avant. Le Portugal se retrouvait devant un défi de taille, face à la meilleure défense du Mondial. Les Lusitaniens avaient beau monopoliser le ballon, ils étaient incapables de surprendre le bloc uruguayen en première période. A l’image d’un Ronaldo muselé et sevré de bons ballons.
Cavani, le doublé et la blessure
Menés à la pause, les champions d’Europe parvenaient à finalement à refaire leur retard à la reprise, sur leur toute première occasion. Pepe profitait d’un (rare) oubli de la défense pour égaliser sur corner (1-1, 55e). Le premier but encaissé dans ce Mondial par la Celeste, qui ne tardait pas à réagir. Par l’intermédiaire de ce diable de Cavani. Servi par Bentancur, l’attaquant parisien redonnait l’avantage aux siens, d’une superbe frappe enroulée (2-1, 62e). Les Lusitaniens devaient à nouveau courir après le score. Cette fois en vain. Le coaching offensif de Fernando Santos ne permettait pas la Selecçao d’arracher la prolongation, malgré les occasions de Bernardo Silva (70e) et Quaresma (90e+4). Toujours aussi coriace, la Celeste donnera à coup sûr beaucoup de fil à retordre aux Bleus vendredi en quarts. Reste à savoir si Cavani, blessé au mollet et remplacé (72e), sera de la partie.
Par Jérémy Vasseur
SOURCE: http://sport24.lefigaro.fr/football/