
Le lundi 16 juillet 2018, la Maison de la Culture de Bobo Dioulasso, a été le cadre du lancement en grande pompe de ce festival d’ici et d’ailleurs. La cérémonie a été présidée par le parrain Elhadj Sékou Haidara et son épouse; en outre on notait la présence de Monsieur Alain Sanou 4ème Maire Adjoint de la Commune de Bobo Dioulasso et Monsieur Salia Sanou le président de la troupe Kouledafouro, de Monsieur Aguibou Sanou dit Bogobali (Cooparrain) du festival ainsi que devant les nombreux invités et formateurs venus de la Belgique, de la France et de la Guinée-Conakry.
En effet, pendant deux semaines ces formateurs, auront à apprendre aux jeunes de moins de 18 ans la danse, le théâtre, l’acrobatie, le chant et l’administration culturelle….
Une occasion pour Monsieur Alain Sanou le 4ème Maire Adjoint de la commune, de remercier les invités pour avoir répondu à l’invitation de l’initiateur de ce Festival qui est Monsieur Issa Sanou, et également le parrain Monsieur Sékou Haidara et son épouse. Avant de souhaiter plein succès au déroulement de ce festival et sa pérennisation pour l'épanouissement de la culture burkinabé en général.

Pour sa part, le président de la troupe Koulédafourou, a tenu également à remercier le public pour le déplacement, avant de remercier le parrain pour toutes ses actions magnanimes en faveur de la promotion de la culture au Burkina Faso. Une occasion pour lui d’inviter les populations Bobolaises de se donner la main pour agrandir le cercle culturel familial de la ville de SYA.

Le parrain très ému, s’est félicité de cette marque de confiance, avant de remercier également
l’initiateur de ce projet pour cette initiative qui mérite d’être soutenue et encouragée.
Par ailleurs, à la fin de ce spectacle époustouflant et électrisant où le public a été égayé et
émerveillé par la prestation des acrobates de l’Association Réveille et culture, de la troupe de
l’ensemble instrumental de Bolomakoté, la scène de théâtre de koulédafourou et enfin la
prestation de Maaté Keita et ses danseuses. Tout dans une ambiance bon enfant.

Ainsi, notre reporter a rencontré l’initiateur de ce projet pour parler de cette belle
initiative en faveur des jeunes.

Moi, c’est Issa Sanou, je suis artiste chorégraphe, j’ai dansé pendant dix ans pour une compagnie française l’idée de Vacance Artistique professionnelle pour Adolescents et jeunes « VAPAJ », est venu à moi, c’est quand j'étais en tournée avec ma troupe et que j'ai vu s qu’on donnait des formations ou des cours de danses à des jeunes ou des handicapés mentaux. Alors que ces initiatives n’existent pas chez moi au Burkina Faso. C’est pourquoi cette ’idée m’est venue de faire ça chez moi au Burkina Faso. C’est de donner cette opportunité aux jeunes du Burkina ce que j’ai appris là-bas.
Selon Monsieur Issa Sanou, il s’agirait pendant deux semaines d’apprendre aux jeunes, les notions du théâtre, de la danse, de la formation en administration culturelle, et d’autres disciplines.
Pour lui, c’est pour transmettre aux jeunes les valeurs culturelles du pays à travers la formation,
qui va leur permettre aussi de retransmettre cette tradition. C’est pourquoi, il a indiqué qu’il a invité d’autres nationalités pour qu’ils viennent dispenser des cours aux jeunes dans le cadre d’un échange culturel.
Amara Sylla pour RADIO TANKONNON
Photos: Fasky