
Dans sa résolution 40/202 du 17 décembre 1985, l'Assemblée générale des Nations Unies a désigné le premier lundi d'octobre de chaque année comme Journée mondiale de l'habitat. Cette Journée met l'accent sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat et rappelle également à la communauté internationale sa responsabilité collective dans l'avenir de l'habitat humain.
Gestion municipale des déchets solides
Cette année, le défi à relever pour la Journée mondiale de l’habitat concerne la gestion municipale des déchets solides, qui en constitue aussi le thème, avec comme slogan « Waste-Wise Cities » (Villes « sages » dans la gestion des déchets).
Des efforts seront déployés au niveau international autour de cette journée pour :
- sensibiliser les publics à la problématique de la gestion des déchets solides municipaux, un défi mondial qui concerne toutes les populations et auquel tous doivent participer ;
- mobiliser des ressources et promouvoir des solutions innovantes pour la gestion de ces déchets ;
- faciliter le dialogue politique et former des partenariats.
La campagne comprend une série d'événements, de canaux et d'outils de communication. L'événement principal aura lieu à Nairobi, au Kenya, le 1er octobre 2018.
Source : UN Habitat
Site officiel de la journée (en anglais)
Lire également l'article sur le blog de l'AFD ID4D : Quartiers précaires : allons-nous atteindre les 3 milliards d'habitants en 2050 ?