Les cadres d’Orabank-Burkina ont effectué une sortie dénommée « Retraite stratégique » le samedi 17 novembre 2018 à Lagon Lodge Hôtel, localité située à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou. Placée sous le thème « S’engager dans la croissance durable et de qualité », cette rencontre a permis aux responsables de cette institution financière d’échanger sur les voies et moyens pour renforcer l’expérience client.
Après Koudougou, Loumbila, les cadres de Orabank-Burkina se sont retrouvés à Lagon Lodge Hôtel pour la troisième fois consécutive, en vue de renforcer l’expérience client , mettant ainsi le client au cœur de la banque. La retraite stratégique se veut une plateforme d’échanges et de partage d’expérience entre personnel afin d’assurer la pérennité et la croissance de l’institution. Suite aux échanges sur le thème « s’engager dans la croissance durable et de qualité » des recommandations ont été formulées à l’endroit de la direction générale et des engagements ont été pris par l’ensemble des participants, pour une meilleure collaboration et une meilleure interaction entre eux.
« Aujourd’hui, Orabank Burkina est une banque qui se porte bien. Pour les nouvelles orientations, Orabank s’est fixée des objectif ambitieux mais réalistes en termes de progression de notre PNB et du Total bilan. Orabank s’est donné les moyens également d’y arrivé. 2019 sera l’année de la consécration» a expliqué la Directrice des opérations, Alizèta Dakouré.
Vue partielle des participants de la retraite stratégique
L’un des facteurs de succès d’une institution financière comme Orabank demeure le capital humain. C’est l’employé qui crée de la valeur à travers l’interaction des opérations avec les clients. Un salarié engagé et motivé égal à une augmentation de la productivité qui se traduit par la hausse de la rentabilité au grand bonheur de tous (employés, clients dirigeants et actionnaire).
Conscient de la nécessité d’adaptation dans un paysage bancaire en pleine mutation (arrivée de nouvelles banques , digitalisation ) il apparait nécessaire selon les responsables , de définir les mécanismes à même d’anticiper les besoins du marché à travers une offre de solutions innovantes à valeur ajoutée répondant aux attentes des consommateurs aussi divergents, d’où le sous thème « comment mettre en place une organisation promouvant l’agilité et le bien-être de tous ».
Le personnel s’est engagé avec la banque à plus de moyens, plus de reconnaissance de travail fait, mais également plus de performances individuelles et aussi de performances collectives.
Orabank Burkina s’est fixé un objectif qui est celui de grandir. En témoigne les performances réalisées ces trois dernières années avec le prix de la meilleure banque du Burkina en 2017.
Les acquis de la banque sont l’expérience client, la proximité avec les clients.
En termes, de positionnement, « aujourd’hui, Orabank-Burkina s’affirme sur le marché comme une banque agile, comme une banque humaine et surtout comme une banque audacieuse et bien sûr, une banque innovante » a rassuré Directeur Général de la banque, Martial Goeh-Akue. Et pour relever les défis, le DG a indiqué qu’il s’agit «de poursuivre la transformation de la banque, une transformation alignée avec la stratégie du groupe Orabank ». Pour lui, les défis sont clairs, « continuer à grandir mais pour que cette croissance soit une croissance profitable, non seulement à la banque mais aussi aux clients. Tout en mettant l’accent sur les clients, le personnel devra être au cœur de la transformation de la banque »
À la sortie de cette retraite stratégique 2018, plusieurs résolutions ont été prises et partagées par l’ensemble des participants qui se sont engagés pour leur mise en œuvre. Cette retraite s’est terminée par les jeux de sociétés à l’issue du déjeuner.
Kossi Fiakofi (Stagiaire)
Ecodufaso.com/Ecodafrik.com