
Pendant la 26è édition du Fespaco, le Cna projette une soixantaine de films en plein air dont des étalons d'or Yennenga, à Ouagadougou et ses environs.
"C'est la toute première fois que le Cinéma numérique ambulant (Cna) est fortement impliqué dans le Festival panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou (Fespaco). Et nous entendons proposer une programmation riche et diversifiée durant cette 26ème édition", a indiqué Wend-Lassida Ouédraogo, Coordonnateur du Cna.
C'était, le 25 février 2019, à Ouagadougou, à la cité An III, oû le Cna a déroulé son programme dans le cadre du cinquantenaire de la grande messe du cinéma africain, en présence des ses coordonnateurs venus du Sénégal, du Mali, du Cameroun, de la Centrafrique...
Pour marquer le cinquantenaire du Fespaco, ce réseau international d'associations indépendants de cinéma mobile a choisi d'organiser des projections de neuf (9) étalons d'or du Yennenga, hors de Ouagadougou.
Selon M. Ouédraogo, cela vise à permettre à tout le pays (Burkina Faso), de vivre cette grande fête du cinéma. Ainsi, les villes de Sapouy, de Koudougou, Saponé, Yako, Kombissiri, Kongoussi, Bousse, Kaya et Ziniaré ont accueilli à partir du 18 février des projections des films "Saraounia" (Med Hondo, Mauritanie), "Pièce d'identité" (Mwezé Ngangura, Rdc), "Tilai" (Burkina Faso), "Buud Yam" (Burkina Faso), "Guimba" Mali), "Finyé" (Mali), "Au nom du Christ" (Côte d'Ivoire), "Heremakono" (Maliet "Héritage offre. ..Africa" (Ghana).
A cela, il faut ajouter la projection durant le Fespaco d'une soixantaine de films en plein air dont eglament des étalons d'or Yennenga, à Ouagadougou et ses environs.
Salif D. CHEICKNA
salifou.dabou@fratmat.info
Depuis Ouagadougou